PARASITE.(2006) Le Petit Larousse compact (p.786, 1ère ed. Vol 1)
n.m (gr. Parasitos, commensal, de sitos, nourriture)
2. BIOL. Être vivant qui puise les substances qui lui sont nécessaires dans ou sur l’organisme d’un autre, appelé hôte.
Parmi les derniers parasites découverts, un des plus redoutables est sans doute une variété mutante de l’espèce Inspectoris paidagogicus regionalis, devenue parasite humanoïde dont la survie dépend de sa capacité à loger ses larves dans le cerveau de sa proie de prédilection, les personnels enseignants de l’Education Nationale. Une fois le cerveau de la proie infesté, des troubles du comportement apparaissent, souvent lors de la préparation des cours, et l’angoisse submerge la victime dès qu’elle songe à ne pas être suffisamment bienveillante…
La stratégie d’invasion corporelle est bien rodée : sous prétexte d’aider et d’accompagner sa proie dans sa pratique professionnelle, l’inspectoris va éliminer totalement ou en partie, par le biais d’un flux de paroles à forte toxicité névralgique, les régions cérébrales à l’origine de la conscience individuelle, du libre arbitre et de la pensée critique. Car les larves d’inspectoris mutant ne peuvent se développer que dans un organe ramolli, inactif, proche de la mort cérébrale.
Ayant été alerté de la présence d’un de ces IPR mutants dans un lycée professionnel du centre-ville de Strasbourg, je me suis pressé d’aller porter secours à la victime. A mon arrivée, l’enseignante, visiblement encore sous le choc, m’a rapporté les insoutenables propos tenus par l’IPR :
– Pensez-vous avoir choisi un document adapté au niveau de vos élèves ? Ce n’est pas aux élèves de s’adapter à vos exigences, vous devez vous adapter à eux. C’est cela et rien d’autre, que d’être enseignant…
– Vous-êtes vous intéressée à vos élèves ? Il ne faut pas s’étonner qu’ils trouvent vos cours ennuyeux, vous n’avez rien compris à leur centres d’intérêt…
– Madame, vous insistez pour instaurer un rapport d’autorité vis-à-vis de vos élèves, ne vous plaignez donc pas si cela se passe mal ensuite dans vos cours, les adolescents sont extrêmement sensibles à l’injustice et à l’iniquité.
– Vous avez mis une note de participation à l’orale ?! Mais c’est totalement subjectif ! Quels étaient les barèmes ? Et vous ne les avez même pas entraînés auparavant ? C’est inadmissible !
– Le zéro, ça n’existe pas. Un élève de seconde est forcément capable de s’exprimer, d’une manière ou d’une autre, à vous de trouver le bon critère d’évaluation pour valoriser sa production. Je vous le répète, le zéro n’existe pas dans une évaluation sensée et réfléchie. Mettre un zéro à un élève, c’est avant tout un aveu d’échec de la part de l’enseignant, c’est à vous de vous remettre en question…
– Je constate que vous avez des difficultés pour respecter le cadre établi. Et bien, cela va changer, car je suis ici pour vous aider à vous y conformer….
Tremblante encore, la victime a fini son récit en sanglots et un silence épais s’est alors abattu sur la salle de réunion.
Aux dernières nouvelles, l’enseignante s’est plutôt bien rétablie, grâce au soutien sans faille de son syndicat, le SNALC, indépendant, laïque et humaniste, et un retour à l’activité serait envisageable dans les mois à venir…