Syndicat national des lycées, collèges,
écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

« Si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux ! »

SteveLuker
© SteveLuker

Le hard rock aurait-il une influence sur la pédagogie ? C’est la question que s’est posée un adhérent du SNALC. Fatigué par le bruit de ses classes, il s’était vu répondre par un collègue : « On n’est plus comme il y a trente ans ! » Notre adhérent a alors été pris d’un doute : était-il encore apte à enseigner ? Lors d’une formation, il avait déjà entendu, de la part d’un inspecteur : « On ne peut plus enseigner comme avant…Les élèves ont besoin d’être constamment actifs dans le processus du cours, qu’ils parlent, qu’il y ait du bruit pédagogique ! ». Cet inspecteur aurait presque pu reprendre à son compte la phrase du guitariste de hard rock Ted Nugent : « Si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux ! ».

On ne discutera pas ici du goût pour les salles de concert bruyantes, mais pour le SNALC, un cours n’est pas moins profitable sans que des élèves s’interpellent à travers la salle ou interrompent l’enseignant à chaque phrase.

Non, le SNALC ne prétend pas que seul le cours magistral est valable – encore moins la caricature qu’on en fait : un professeur seul à parler dans un silence de crypte obtenu à coups de règle. C’est précisément parce qu’il défend la liberté pédagogique – inscrite dans le Code de l’éducation, article L912-1-1 – que le SNALC lui a consacré un dossier en mars 2023[1] et a publié une présentation de différentes pédagogies[2]: celles qui requièrent des travaux de groupes suscitent naturellement plus de bruit, mais c’est un bruit lié à l’apprentissage, la parole y est encadrée. Et ces pédagogies – choisies par l’enseignant – ne se fondent pas sur ces bavardages permanents que certains prétendent nécessaires.

Le « bruit pédagogique » est de plus en plus invoqué par les inspecteurs et l’INSPE. L’est-il parce qu’obtenir le silence relève de plus en plus de la gageure ? On n’ose le penser…

Il n’empêche : dans une enquête de 2022, 93% des enseignants interrogés déclarent ressentir de la fatigue à cause du bruit de leurs classes. « Bruit pédagogique » ? On se réjouit que la pédagogie ait cours dans les couloirs, puisque 69% des enseignants sont aussi gênés par le bruit qui y règne[3].

Mais laissons les enseignants à leurs plaintes incessantes, et tournons-nous vers les élèves eux-mêmes : les résultats du PISA 2012 révèlent que presque un élève français sur deux pense que les classes ne sont pas propices à l’apprentissage parce qu’il y a du bruit et de l’agitation. Notre pays fait ici l’un des pires résultats sur les 65 pays membres et partenaires de l’OCDE où l’enquête a été menée[4].

L’OCDE avait déjà candidement noté que « les interruptions de cours perturbent la concentration des élèves et leur engagement en classe. » et que « [les élèves] qui déclarent que leurs cours (…) sont souvent interrompus obtiennent de moins bons résultats que ceux qui ne signalent que peu d’interruptions des cours, voire aucune. » [5]

À défaut d’écouter les enseignants, peut-être qu’on écoutera un jour l’OCDE ou les scientifiques qui dénoncent le bruit à l’école[6] ?

D’ici-là, les enseignants continueront à faire leur métier dans le bruit…et à en subir les conséquences : le SNALC, qui ne cesse de dénoncer la quasi-inexistence de la médecine de prévention au sein de l’Éducation nationale, a déjà évoqué les problèmes de santé liés au bruit[7]. Mais il est à présager que, sur ce sujet, la réponse du ministère sera celle de Ted Nugent…

 

 

[1] https://snalc.fr/comment-faire-vivre-la-liberte-pedagogique/

[2] Tout ce que vous n’apprendrez (peut-être) pas à l’INSPE, Les éditions du SNALC, 2021, p. 63-122

[3] « Sondage OpinionWay pour Saint-Gobain-Ecophon et La Semaine du Son », 17 janvier 2022

[4] OCDE (2014), Résultats du PISA 2012 : Les clés de la réussite des établissements d’enseignement : Ressources, politiques et pratiques (Volume IV), PISA, Éditions OCDE, Paris.

[5] PISA à la loupe, OCDE, 2011/4 (mai)

[6] Voir notamment Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences à l’INSERM, Cerveau et silence, Flammarion, 2019

[7] https://snalc.fr/penibilite-le-bruit-source-de-fatigue-voire-de-souffrance/

Lire aussi