Le SNALC de Strasbourg a été récemment alerté sur le manque de personnels de vie scolaire au sein du collège Joliot-Curie de Wittenheim.
En effet, les incidents se multiplient dans cet établissement, liés tout à la fois à l’augmentation des effectifs et à un recrutement d’élèves poly-exclus. Les moyens de vie scolaire dont le collège dispose sont les mêmes que lorsque celui-ci avait 150 élèves de moins !
Les personnels sont à bout et ont tiré la sonnette d’alarme lors d’une récente heure d’information syndicale. S’ils sont conscients des moyens contraints, les personnels souhaitent malgré tout obtenir rapidement le renfort d’un CPE et de deux AED, ce qui permettrait de rétablir une situation difficile à gérer et à vivre. Les personnels de ce collège n’osent pas imaginer que la situation perdure en l’état à la rentrée des congés de Noël ; ils ont écrit en ce sens au Recteur d’académie et au DASEN.
Le SNALC relaie ici leur demande car il ne peut rester indifférent à la dégradation des conditions d’enseignement et de travail dans cet établissement. Notre priorité sera toujours la défense des conditions d’enseignement, dans l’intérêt de tous, et d’abord des élèves. Si les moyens ne font pas tout, ils sont un préalable, a fortiori dans un contexte de montée des incivilités et des violences à l’égard du corps enseignant. Notre prochain congrès académique, qui se tiendra le 25 mars prochain, portera justement sur cette question de plus en plus préoccupante de la violence à l’école. Travailler dans un cadre plus sûr est une priorité pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative qui les accompagne.
Le SNALC de Strasbourg suivra avec attention la suite donnée par l’institution à cette légitime demande des personnels du collège Joliot-Curie.