Syndicat national des lycées, collÚges,
écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
SĂ©lectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carriùre, mutations, grades

CongrĂšs, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
SystĂšme Ă©ducatif

Association TĂȘte-Coeur-Corps

Association TĂȘte-Coeur-Corps
© Association TĂȘte-Coeur-Corps

Le SNALC soutient Carine Hartmann, co-fondatrice de l’Association TĂȘte-Coeur-Corps.

L’association accompagne les jeunes, leurs parents et les enseignants afin de (re)trouver le plaisir des apprentissages, (re)prendre confiance en ses talents et se projeter vers une orientation choisie par la mise en oeuvre de pĂ©dagogies actives et l’utilisation d’outils issus de la psychologie positive.

L’association TĂȘte-Coeur-Corps propose un espace d’accueil, de sensibilisation et de prĂ©vention au dĂ©crochage scolaire.

Chaque annĂ©e, 95 000 Ă©lĂšves dĂ©crochent du systĂšme scolaire, 1/4 des Ă©lĂšves sont quasi en dĂ©crochage en lycĂ©e et ce chiffre monte jusqu’à 1/3 en lycĂ©e professionnel.

19% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 5% des lycéens sont victimes de harcÚlement.

Il n’existe pas suffisamment de lieux « tiers » permettant une reconstruction sereine par rapport aux apprentissages afin de faciliter le retour Ă  l’école, notamment pour les lycĂ©ens et Ă©tudiants.

Le bien-ĂȘtre des enseignants ne soit pas un des objectifs principaux dans leur formation initiale comme continue et que leurs conditions se dĂ©gradent d’annĂ©e en annĂ©e.

Un nombre exponentiel d’enseignants confirmĂ©s et aussi de stagiaires souhaitent quitter l’Éducation Nationale, ne retrouvant plus de sens dans leur mĂ©tier.

L’association TĂȘte-Coeur-Corps accompagne les adolescents et jeunes adultes Ă  reprendre confiance en eux Ă  travers :

  • un suivi individuel permettant de bien cerner les besoins et attentes de chaque personne accueillie
  • des ateliers collectifs basĂ©s sur une pĂ©dagogie active passant principalement par la rĂ©alisation de projets
  • et la dĂ©finition d’un projet d’orientation choisi 

Les actions ont pour objectif : 

  • De pouvoir reprendre le chemin des apprentissages en toute sĂ©curité 
  • De reprendre confiance en ses talents
  • De briser la solitude des parents et de participer Ă  des Ă©changes de pratiques
  • D’accompagner, de mettre leur bien-ĂȘtre au premier plan et de former les enseignants 

Les bĂ©nĂ©ficiaires de l’Association « TĂȘte-CƓur-Corps » ont besoin : 

  • D’avoir du temps et les moyens de retrouver confiance en eux et joie de vivre
  • De pouvoir apprendre Ă  apprendre, acquĂ©rir la mĂ©thodologie, consolider les fondations de l’apprentissage
  • D’ĂȘtre entendu.e, compris.e
  • De construire des relations durables en confiance en soi et dans la relation aux autres
  • D’explorer une approche multimodale des apprentissages 
  • De pouvoir rĂ©aliser des actions concrĂštes : musique, danse, lecture, jardinage, projet, etc.
  • D’ĂȘtre accompagnĂ©.e vers le retour Ă  l’école sans stress ni charge mentale
  • D’ĂȘtre connectĂ©.e Ă  leurs talents, leurs aspirations profondes
  • De prendre soin de leur santĂ© mentale, de leur bien-ĂȘtre comme prĂ©-requis Ă  leur contribution positive au monde
  • De pouvoir ĂȘtre formĂ©s aux CompĂ©tences Psycho Sociales, aux outils facilitateurs d’apprentissages (neurosciences, gestion mentale, rĂ©gulation Ă©motionnelle, psychologie positive, 
)et facilitateurs de crĂ©ations pĂ©dagogiques (IA et plus largement les outils numĂ©riques)
  • De pouvoir ĂȘtre authentique, d’identifier et d’apprĂ©cier leurs atypies.

Vous souhaitez soutenir et adhérer à

l’association TĂȘte-Coeur-Corps

Un simple clic :

j’adhĂšre

Coordonnées

3, rue Nicolas Agerius

67117 Ittenheim

Lire aussi