Le SNALC soutient Carine Hartmann, co-fondatrice de l’Association TĂȘte-Coeur-Corps.
L’association accompagne les jeunes, leurs parents et les enseignants afin de (re)trouver le plaisir des apprentissages, (re)prendre confiance en ses talents et se projeter vers une orientation choisie par la mise en oeuvre de pĂ©dagogies actives et l’utilisation d’outils issus de la psychologie positive.
Lâassociation TĂȘte-Coeur-Corps propose un espace dâaccueil, de sensibilisation et de prĂ©vention au dĂ©crochage scolaire.
Chaque annĂ©e, 95 000 Ă©lĂšves dĂ©crochent du systĂšme scolaire, 1/4 des Ă©lĂšves sont quasi en dĂ©crochage en lycĂ©e et ce chiffre monte jusquâĂ 1/3 en lycĂ©e professionnel.
19% des écoliers du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 5% des lycéens sont victimes de harcÚlement.
Il nâexiste pas suffisamment de lieux « tiers » permettant une reconstruction sereine par rapport aux apprentissages afin de faciliter le retour Ă lâĂ©cole, notamment pour les lycĂ©ens et Ă©tudiants.
Le bien-ĂȘtre des enseignants ne soit pas un des objectifs principaux dans leur formation initiale comme continue et que leurs conditions se dĂ©gradent d’annĂ©e en annĂ©e.
Un nombre exponentiel dâenseignants confirmĂ©s et aussi de stagiaires souhaitent quitter lâĂducation Nationale, ne retrouvant plus de sens dans leur mĂ©tier.
Lâassociation TĂȘte-Coeur-Corps accompagne les adolescents et jeunes adultes Ă reprendre confiance en eux Ă travers :
- un suivi individuel permettant de bien cerner les besoins et attentes de chaque personne accueillie
- des ateliers collectifs basés sur une pédagogie active passant principalement par la réalisation de projets
- et la dĂ©finition d’un projet d’orientation choisiÂ
Les actions ont pour objectif :Â
- De pouvoir reprendre le chemin des apprentissages en toute sĂ©curitĂ©Â
- De reprendre confiance en ses talents
- De briser la solitude des parents et de participer à des échanges de pratiques
- D’accompagner, de mettre leur bien-ĂȘtre au premier plan et de former les enseignantsÂ
Les bĂ©nĂ©ficiaires de lâAssociation « TĂȘte-CĆur-Corps » ont besoin :Â
- Dâavoir du temps et les moyens de retrouver confiance en eux et joie de vivre
- De pouvoir apprendre Ă apprendre, acquĂ©rir la mĂ©thodologie, consolider les fondations de lâapprentissage
- DâĂȘtre entendu.e, compris.e
- De construire des relations durables en confiance en soi et dans la relation aux autres
- Dâexplorer une approche multimodale des apprentissagesÂ
- De pouvoir réaliser des actions concrÚtes : musique, danse, lecture, jardinage, projet, etc.
- DâĂȘtre accompagnĂ©.e vers le retour Ă lâĂ©cole sans stress ni charge mentale
- DâĂȘtre connectĂ©.e Ă leurs talents, leurs aspirations profondes
- De prendre soin de leur santĂ© mentale, de leur bien-ĂȘtre comme prĂ©-requis Ă leur contribution positive au monde
- De pouvoir ĂȘtre formĂ©s aux CompĂ©tences Psycho Sociales, aux outils facilitateurs d’apprentissages (neurosciences, gestion mentale, rĂ©gulation Ă©motionnelle, psychologie positive, âŠ)et facilitateurs de crĂ©ations pĂ©dagogiques (IA et plus largement les outils numĂ©riques)
- De pouvoir ĂȘtre authentique, dâidentifier et dâapprĂ©cier leurs atypies.