Les congrès à destination des personnels AESH/AED et contractuels, organisés par le SNALC de Strasbourg les 20 et 21 janvier derniers au collège Lucien Herr d’Altkirch et au lycée Jules Verne de Saverne, se sont déroulés dans la convivialité et le sérieux. Les deux établissements nous ont réservés un très bon accueil : qu’ils en soient remerciés.
Après l’introduction de Raphaël Dargent, coordonnateur académique du SNALC, ce sont Edith Noël et Marie-Claire Strauss, référentes pour les personnels AESH, AED et contractuels, ainsi que Rachel Goepfert, référente GESPER (Gestion du Personnel), qui ont répondu aux nombreuses sollicitations des participants.
Les interrogations des AESH ont porté essentiellement sur le fonctionnement des autorisations d’absence, souvent opaque, avec difficulté à repérer l’interlocuteur adéquat, l’accompagnement lors de la pause méridienne, les journées de fractionnement, les conventions avec les collectivités territoriales, les heures connexes, la rémunération et l’évolution de carrière, la rupture conventionnelle et la fin de contrat. La gestion des payes a fait également l’objet d’un questionnement important. Le nom des interlocuteurs en mesure de les renseigner à ce sujet leur a été communiqué. A été abordée en fin de congrès la place prépondérante des enfants en situation de handicap lourd qui devraient être accueillis en instituts spécialisés (IME, etc.…), plutôt que de mettre les AESH dans l’embarras, quant aux missions qui sont exigées de leur part, souvent à la marge de leurs fonctions. Il a enfin été question du PAS et des modalités de sa mise en œuvre, reporté sine die et du fonctionnement des PIAL.
Quant aux AED et aux personnels contractuels, leurs interrogations concernaient essentiellement la mise en œuvre de la nouvelle circulaire traitant des conditions de recrutement, d’emploi et de rémunération (heures supplémentaires, primes, SFT), les missions, la CDIsation, les congés pour raisons de santé depuis les nouvelles règles de septembre 2024, mais aussi les différents droits et obligations. Les questions liées la très faible rémunération, à la multiplicité des missions, aux relations parfois difficiles avec la hiérarchie et au non-respect des temps de pause, notamment repas, ont été nombreuses. L’ensemble a été complété par une présentation des revendications du SNALC et des dispositifs qu’il met en œuvre pour conseiller et venir en aide à ces personnels.
Les journées se sont terminées par la présentation de nos sites internet nationaux et académiques et celle du dispositif Mobi-SNALC.
L’ensemble des participants a apprécié ce moment privilégié qui a permis de recueillir des informations essentielles pour l’exercice quotidien de leurs fonctions. Le SNALC, par l’organisation de ce type de congrès, entend être au plus proche des personnels et répondre à leurs attentes, leurs problématiques professionnelles et leurs difficultés personnelles.
