Dans un contexte de changement, la perspective de la fermeture progressive du collège Solignac suscite des inquiétudes légitimes parmi les enseignants et les parents d’élèves. Le rectorat a annoncé le projet ambitieux d’ouvrir un nouvel établissement au Neuhof, sur l’ancien site de l’hôpital militaire Lyautey. Cependant, cette transition s’accompagne de nombreuses interrogations.
Le collège Solignac, classé parmi les établissements REP+ et reconnu pour ses dispositifs spécifiques face à des besoins accrus, est appelé à céder progressivement sa place à un établissement à l’architecture novatrice, avec des ambitions éducatives déclarées, notamment dans les domaines scientifiques. Pourtant, ces promesses d’innovation et de mixité sociale masquent des préoccupations profondes quant à la prise en charge des élèves actuels, souvent issus de milieux sociaux défavorisés, ainsi qu’à l’avenir des personnels qui travaillent auprès d’eux.
Les professeurs affiliés au SNALC ont exprimé leurs inquiétudes auprès du syndicat concernant l’impact potentiel de ce changement sur leurs carrières, leur quotidien, mais avant tout, sur l’éducation et le suivi de leurs élèves. Ils s’interrogent particulièrement sur la durée de la transition, les modalités de transfert vers le nouvel établissement, et les démarches nécessaires pour y parvenir : participation au mouvement intra avec code spécifique pour l’établissement en construction, mesure de carte scolaire ? Des zones d’ombre et des incertitudes subsistent…quant au sort réservé aux enseignants .
Malgré les assurances de dialogue transparent par le conseiller d’Alsace chargé de l’éducation et le recteur, des craintes subsistent quant à une sectorisation sociale inégale et une potentielle surcharge des classes. La question cruciale de la continuité éducative pour les élèves déjà en grande difficulté n’a toujours pas trouvé de réponse claire.
Le SNALC, tout en reconnaissant l’importance de l’innovation éducative, insiste sur la nécessité de garantir des solutions adaptées, sans sacrifices pour les élèves et le personnel concerné. Il est impératif que la transition vers ce nouvel établissement prestigieux ne laisse pas de côté les élèves qui bénéficient actuellement d’un enseignement et d’un encadrement adaptés à leurs besoins.
Le SNALC s’engage à poursuivre sa mobilisation pour s’assurer que les intérêts des élèves et des personnels de l’éducation soient respectés tout au long de cette transition. Les questions envoyées au rectorat par le SNALC restent pour l’heure sans réponse, amplifiant ainsi les incertitudes quant à l’avenir des enseignants et des élèves du collège Solignac.