Les circulaires concernant les demandes d’allègement de service pour le 1er degré et le second degré viennent de paraître.
Allègement de service pour les personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et Psy-EN, ainsi que les personnels
Les personnels enseignants, dont les maîtres contractuels et agrées à titre définitif, les personnels d’éducation et PSYEN peuvent solliciter un aménagement de leur poste de travail lorsqu’ils sont confrontés à une altération de leur état de santé.
Cet aménagement peut, sous certaines conditions, prendre la forme d’un allégement de service dans la limite maximale du tiers des obligations réglementaires de service du fonctionnaire ou du maître qui en bénéficie. La mesure est accordée à titre temporaire et l’agent continue à percevoir l’intégralité de son traitement.
La demande doit être formalisée via l’application COLIBRIS du lundi 12 janvier au vendredi 6 mars 2026.
Il faut également envoyer uniquement par voie postale un certificat médical détaillé récent et tout document utile au service de médecine du travail.
Les demandes non validées dans COLIBRIS ne seront pas traitées.
L’allègement de service peut être attribué au titre d’une année scolaire et n’est pas reconduit de manière automatique. Ce dispositif n’est pas cumulable avec le temps partiel thérapeutique.
Circulaire
Priorités médicales et sociales dans le Premier degré
L’enseignant qui sollicite un examen particulier de sa situation médicale personnelle dans le cadre du mouvement a la possibilité d’adresser dès maintenant par voie postale exclusivement les informations médicales le concernant au service de la médecine de prévention , à l’intention du médecin du travail 23, rue du maréchal Juin 67 000 Strasbourg en précisant dans son envoi l’adresse mail à laquelle il souhaite recevoir l’accusé de réception de son envoi.
Pour les situations sociales graves ou complexes, il faut prendre contact avec le service social des personnels à l’adresse : ce.social67@ac-strasbourg.fr
La situation de parent isolé n’est plus assimilée à une priorité légale de mutation. Néanmoins, si elle présente un caractère grave ou complexe, elle pourra être étudiée dans le cadre des situations sociales. L’enseignant concerné qui souhaite demander une bonification dans l’optique d’une participation au mouvement intra-départemental doit alors contacter le service social: ce.social67@ac-strasbourg.fr
Avant le 16 février 2026, délai de rigueur, l’intéressé transmet à la division du 1er degré, sous couvert de l’inspecteur de circonscription, la fiche de visite portant l’avis remis par le médecin du travail et/ou le rapport remis par l’assistante sociale. Un courrier explicatif de la part de l’enseignant doit accompagner l’avis du médecin ou le rapport de l’assistante sociale.
Allègement de service dans le 1er degré
En fonction de son état de santé, un agent peut se voir accorder un allègement de service dans la limite d’un tiers tout en lui conservant l’intégralité de son traitement. Cet allègement est attribué au titre d’une année scolaire et ne peut être reconduits qu’exceptionnellement.
L’enseignant qui souhaite un allègement de service pour raison de santé a la possibilité d’adresser dès maintenant par voie postale exclusivement les informations médicales le concernant au service de la médecine de prévention , à l’intention du médecin du travail 23, rue du maréchal Juin 67 000 Strasbourg en précisant dans son envoi l’adresse mail à laquelle il souhaite recevoir l’accusé de réception de son envoi.
Avant le 16 février 2026, délai de rigueur, l’intéressé transmet à la division du 1er degré, sous couvert de l’inspecteur de circonscription, la demande d’allègement de service complétée et signée auquel il joindra la fiche du médecin de prévention.
Circulaire