Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, échelons, grades…
Circulaires du rectorat, CAPA, audiences
Conditions de travail
Congrès, colloques du SNALC
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du Snalctualités
Les Incontournables
Nos partenaires
Qui sommes-nous ?
Rémunérations, indemnités
Système éducatif, réformes, programmes

Cécile Pardi, auteure franco-suisse

L'Alsace Romain Gascon
© L'Alsace Romain Gascon

Cécile Pardi est enseignante (français langue étrangère) en Suisse. Elle est l’auteur de romans, de nouvelles, et de livres pour enfants.

 « Les Semeurs de bonheur » est sorti en poche et est lu dans des écoles (CM1, CM2 et collège, en classe de français et de religion). Cette lecture permet de faire réfléchir les enfants sur l’altruisme, sur ce que chacun.e peut faire autour de lui : un sourire, un compliment, rendre service. « Je suis très heureuse que ce roman, écrit pour les adultes, touche autant les jeunes lecteurs. »

Cette auteure franco-suisse a toujours eu des animaux de compagnie, des chiens et des chats. Sa passion pour les chevaux remonte à l’enfance. Elle a acquis son premier cheval il y a une dizaine d’années. Puis sont venues deux juments. Elle chemine en leur compagnie. Ses romans s’inspirent de ses expériences de vie, alors bien sûr, ils font la part belle à ses bêtes.

Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin un chien en piteux état. Elle le ramasse et le ramène chez elle. Grâce à ce nouveau compagnon, elle sort de sa solitude et retrouve sa joie de vivre. Elle décide de se donner un travail, celui de rendre les gens heureux. Dès lors, elle part chaque matin en mission de bonheur à la recherche de quelqu’un à qui faire plaisir : un compliment, une surprise, un coup de main… En rendant les autres heureux, elle le devient elle-même. Un magnifique mouvement positif se met en place.

“La voici au paradis. Dans cette communion intime et profonde avec ces animaux mystérieux. Avant eux, elle ne savait rien de cette béatitude. Ils l’ont initiée à ce plaisir divin et le partagent avec elles lorsqu’elle leur rend visite. ”

Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin de chevaux avec qui elle développe un lien très fort.

Les jours s’écoulent dans la douceur et l’harmonie, lorsqu’elle est terrassée par un AVC. Julien, Rose et Jojo, qu’elle a accueillis lorsqu’ils étaient petits, se précipitent à son chevet. Ils décident de tout faire pour permettre à leur nourrice de revenir chez elle.

Ces chevaux extraordinaires vont réenchanter leur existence.

Un roman tendre et plein d’humour, un conte merveilleux très inspirant.

Dix histoires d’amour de toutes les humeurs : espiègle, tendre, cruelle, cocasse, romantique, philosophique, utopique….

Un chien fidèle, un cheval philosophe, une pieuvre amoureuse, un homme-fleur, des anges rebelles, je me suis beaucoup amusée à écrire ces nouvelles. J’espère que ce plaisir sera contagieux…

Témoignages d’enfants 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi