Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, échelons, grades…
Circulaires du rectorat, CAPA, audiences
Conditions de travail
Congrès, colloques du SNALC
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du Snalctualités
Les Incontournables
Nos partenaires / Nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif, réformes, programmes

Cité Kléber : nouvelles dégradations, le mouvement se poursuit

cité kleber strasbourg
© cité kleber strasbourg

Après une première manifestation en date du 30 novembre, ce jeudi 7 décembre, une vingtaine de professeurs et de parents ont à nouveau manifesté dès 7h30 devant l’établissement.

Leur mouvement est soutenu par les organisations syndicales SNALC, CGT, SGEN,UNSA et, pour l’occasion, les fédérations de parents d’élèves FCPE, PEEP et les parents indépendants les ont rejoints.

Leurs revendications : plus de moyens humains, des classes moins chargées, – de réunions et + d’actions, une meilleure communication…

Depuis le 30 novembre, et malgré les annonces du Rectorat et des services, les dégradations continuent, les moyens humains ne sont toujours pas alloués. La situation est extrêmement préoccupante, ce jeudi 8 décembre, un seul AED est présent pour encadrer les 760 collégiens. Ce vendredi , ils ne seraient que deux …

Une réponse rapide est toujours attendue par la communauté éducative de KLEBER.

Communiqué de presse 

l’intersyndicale SNALC, CGT, SGEN,UNSA à l’initiative des enseignants est également soutenu par l’ensemble des syndicats représentés et les fédérations de parents co-signataires FCPE, PEEP, PARENT D’ELEVES INDEPENDANTS :

« Face à un contexte fortement dégradé, les personnels du collège Kléber de Strasbourg engageront un second mouvement de protestation sous la forme d’une manifestation, le jeudi 7 décembre dès 7h30 du matin devant les portes de l’établissement. » Durant toute la journée, les enseignants et la vie scolaire porteront un brassard noir autour du bras. Ce mouvement fait suite aux annonces restées sans effet et aux promesses non tenues. Si quelques avancées ont été consenties, elles ne sont pas de nature à offrir de véritables solutions. De plus, les fédérations de parents d’élèves après un soutien spontané affiché suite à l’écho médiatique, entrent cette fois à nos côtés comme partenaires ».

Cité Kléber Strasbourg, matériels dégradés du batiment G en salle de permanence - loisirs

(photo prise le 6 décembre 2023)

Position des syndicats de PERDIR
Strasbourg: quatre élèves du collège Kléber interpellés pour des dégradations au sein de leur établissement
Au collège Kléber, mobilisation des enseignants pour une réponse rapide contre l’insécurité
Menaces au collège Kléber: le rectorat à la hauteur ?
Intervention président SNALC Alsace - Smart Radio

Bonjour à tous. A la une de l’actualité en Isère, deux frères placés en garde à vue après l’agression de trois personnels d’un collège. Cette semaine en Alsace à Strasbourg, un collégien s’est aussi retrouvé au commissariat pour avoir menacé de mort un enseignant la semaine passée. Les professeurs de l’établissement en question vont à nouveau se mettre en grève demain pour dénoncer leurs difficultés et le manque d’écoute de la direction.

Voici ce que nous dit Jean-Pierre Gavrilovic, président du SNALC Alsace.

« Quand vous avez pendant 4, 5 fois par jour des déclenchements intempestifs d’alarme, ce n’est pas normal qu’on ne réagisse pas. Sans parler des jets de mortiers, des pétards, etc. Et puis, bien entendu, ce qui a fait déborder, c’est la menace de mort que l’élève a proférée à l’égard du professeur parce qu’il lui avait tout simplement confisqué un téléphone portable. Mais quel signal on envoie aux jeunes aujourd’hui ? Nous envoyons un signal d’impuissance. Et quand on voit que nous, adultes, ne sommes pas en mesure de régler une telle problématique, oui, on a de quoi s’inquiéter. Et lorsqu’il arrivera – je ne le souhaite pas – ce qui s’est passé à Arras ou ailleurs, une tragédie mortelle, peut-être qu’on se dira ‘nous n’avons pas fait ce qu’il fallait faire’. Où est l’autorité ? « 

Olivier Faron, Recteur de l'académie de Strasbourg invité d'Alsace Politiques 07/12/2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi