Ces commissions visent toutes les catégories d’agents à tous les niveaux : des enseignants bien entendu, mais aussi des personnels d’éducation, administratifs, plus rarement d’encadrement, qui ont souvent déroulé une carrière sans histoire au sein de l’Éducation nationale. Vingt, trente, quarante ans de bons et loyaux services à dire oui et acquiescer à toutes les demandes du Léviathan, jusqu’au jour où, en raison d’une usure, d’une fatigue, un non provoque un enrayement et déclenche une cabale à l’encontre du réfractaire.
Vous voilà cité en objet d’une convocation par la DRH, souvent suivie d’une commission disciplinaire dont l’issue programmée est clairement le licenciement. Vous n’avez pas démérité mais vous ne faites plus l’affaire. Circulez ! À juste titre ? Pornographie, pédophilie et autres tristes affaires de mœurs, assurément oui. Pour le reste, dans la plupart des dossiers, c’est non.
Le SNALC, syndicat indépendant, défendra vos droits et vos intérêts professionnels, sans compromission. En cas de problème, ne restez jamais isolé : prenez contact avec le SNALC, ou un autre des syndicats représentatifs seuls habilités à vous accompagner. Nous avons une solide expérience de ces procédures : nous vous conseillerons et vous assisterons tout au long de cette épreuve pour protéger vos droits et préserver vos intérêts.
Cet article est extrait du dossier du mois « CHANGER D’AIR », paru dans la revue du SNALC La Quinzaine universitaire n°1449 du 29 janvier 2021.