Le 100ème congrès national du SNALC (Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), syndicat représentatif de tous les personnels de l’Education nationale s’est déroulé à Strasbourg du 22 au 26 mai 2023. Plus de 200 congressistes issus de toute la France métropolitaine, mais également une délégation du SNALC DETOM fièrement représentée par Frédéric CHEULA de Martinique, responsable des DROM COM et Christophe GALLAIRE, venu tout droit de Madagascar, responsable des enseignants détachés (AEFE et 29ème base) ont participé à cet évènement, dans le cadre du renouvellement des instances nationales du SNALC.
A cette occasion, notre Président national depuis 2018 : Jean-Rémi GIRARD, professeur agrégé de Lettres a été réélu à l’unanimité et reconduit dans ses fonctions pour quatre ans. Il sera secondé par ses trois vice-présidents : Marie-Hélène PIQUEMAL, Toufic KAYAL, reconduits dans leurs fonctions, ainsi que Maxime REPPERT, président du SNALC de Dijon, nouvellement élu.
Ce congrès consacré principalement aux élections du nouveau bureau national : Président, vice-présidents et secrétaires nationaux a été également ponctué de temps d’échanges avec les congressistes, de rencontres enrichissantes et de mises au point sur les réformes à l’ordre du jour, notamment le Pacte, qui fait couler beaucoup d’encre, la réforme du bac en terminale , les suppressions de postes avérées par la baisse démographique (émission sur BFM TV ALSACE : invités Jean-Rémi GIRARD) et plus généralement la crise du recrutement et des vocations.
Il faut dire que ce congrès avait été soigneusement préparé et dirigé d’une main de maître par Jean-Pierre GAVRILOVIC, Président académique du SNALC Strasbourg qui a motivé ses troupes et tout mis en œuvre pour que ce congrès soit une réussite. La salle généreusement mise à disposition par le Proviseur du lycée Kléber : Sylvain LETHEUX a été décorée de manière magistrale : la cathédrale de Strasbourg et son horloge astronomique, reconstituée pour l’occasion, à l’aide de signets SNALC, les cigognes en bois, symboles de l’Alsace, ornaient les murs, les éditoriaux des quinzaines universitaires rédigés par Jean-Rémi GIRARD formaient un rideau multicolore en toile de fond, derrière la tribune des intervenants, ornée des drapeaux bleus SNALC et les lettres SNALC ALSACE trônaient sur le mur du fond, pour rappeler notre identité.
Le lundi 22 a été consacré à l’ouverture du congrès et à l’accueil des congressistes de tous horizons, représentatifs de toutes les catégories de personnels avec le mot de bienvenue du président académique qui a présenté à la fois le SNALC Alsace et la région ALSACE et l’intervention liminaire du Président : Jean-Rémi GIRARD, qui a félicité l’équipe alsacienne pour son investissement. Tout a été mis en œuvre pour accueillir le public dignement.
L’équipe du SNALC Strasbourg a été présentée aux congressistes, chaque membre de l’équipe avait pour mission de remettre un cadeau de bienvenue au représentant de chaque académie présente, en musique et avec humour. Puis la région Alsace et plus spécifiquement la ville de Strasbourg ont été présentées de manière ludique sous forme de diaporama et de quiz pour une découverte plaisir de l’histoire de la ville, de ses symboles et de ses artistes locaux. Les élections du bureau national ont progressivement pris place, puis à l’issue de la journée, surprise ! Une chanteuse et un musicien ont clôturé la soirée par une « parodie syndicale » de la chanson de Cookie DINGLER : « Être une femme libérée ! », reprise en chœur par les membres de l’assemblée.
La journée du mardi a été dédiée dans son ensemble à l’élection des secrétaires nationaux.
Le bureau national compte vingt et un membres ; quatre nouveaux responsables, dont trois femmes ont été élus : Elise BOZEC BARET, responsable du CNED, sur le secteur des conditions de travail et du climat scolaire ; Valérie LEJEUNE LAMBERT, membre au CSE, pour l’enseignement professionnel ; Solange DE JESUS, présidente du SNALC de Nancy-Metz, sur le secteur des Valeurs de la République ; Lucien BARBOLOSI, président du SNALC de Corse, pour les personnels BIATSS.
En soirée, les participants ont été conviés à une visite de la cathédrale avec montée des marches pour contempler la vue imprenable sur Strasbourg !
La journée du mercredi, quant à elle, a été consacrée à la réunion du bureau national nouvellement élu et à la soirée de gala à la maison Kammerzell, les participants ont été chaleureusement conviés à déguster un repas typiquement alsacien : la traditionnelle choucroute garnie, spécialité de la maison, généreusement offerte aux adhérents du SNALC. Mélanie, Stéphanie, Valérie, Budimir, Raphaël et Jean-Pierre officiaient en costume alsacien à cette occasion, pour la plus grande joie des convives !
La journée du jeudi, dédiée à l’échange avec l’explicitation des réformes en cours par notre Président national a remporté un vif succès : les enjeux cachés du pacte notamment, le SNALC a appelé à ne pas s’engager dans ce dispositif (des HSE sont disponibles, nul besoin du pacte), les réformes collège/lycée, la voie professionnelle, l’école inclusive, la problématique des AESH, tous les sujets d’actualité ont été mis sur la table avec sincérité et authenticité. Des interventions intéressantes ont émaillé le débat, comme celle du représentant du cabinet d’avocats, partenaire du SNALC sur la judiciarisation prégnante de la société pour pallier une faiblesse politique.
L’après-midi a cédé la place aux échanges individuels, aux rencontres, qui ont contribué à renforcer la cohésion du groupe, à l’aide des sorties proposées : visites insolites de la ville de Strasbourg organisées par Mélanie, Ghislaine et Valérie qui nous ont servi de guides émérites. Pour ne rien gâcher, le beau temps était de la partie ! Un soleil radieux sublimait les façades à colombages de la Petite France ! Un vrai régal !
Enfin, pour clôturer le congrès, notre Président Jean-Rémi GIRARD a pris la parole pour revenir sur les valeurs fondamentales du SNALC, son attachement à l’école républicaine, la transmission des savoirs et la garantie du respect de la liberté pédagogique des enseignants.
En bref, un congrès inoubliable, convivial, solidaire, riche en moments émouvants (l’allocution de Frédéric ELEUCHE, ému aux larmes) pour nous convaincre de poursuivre les luttes quotidiennes, au service de nos adhérents.