Détachement des fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2d degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée 2025
Le SNALC accompagne les collègues qui souhaitent quitter l’enseignement – notamment grâce au dispositif mobi-SNALC -, mais conseille aussi ceux qui veulent l’intégrer.
Vous êtes déjà fonctionnaire ? Vous pouvez prétendre à un détachement, comme le détaille la note de service relative au détachement des fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des 1er et 2d degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale pour la rentrée 2025, parue au BOEN n° 48 du 19 décembre 2024.
Elle précise les conditions d’éligibilité, les modalités de candidature et les critères d’évaluation des dossiers. Tous les fonctionnaires titulaires de catégorie A relevant de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière peuvent être accueillis en détachement dans le cadre de ce dispositif, sous réserve de remplir les critères de certifications ou diplômes requis, au plus tard le 1er septembre 2025.
Au sein de l’Education nationale, les personnels de catégorie A concernés sont les professeurs des écoles, les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé. Le dispositif vous intéresse, mais vous voulez en savoir plus sur les conditions de travail ou sur la rémunération ? Prenez contact avec le SNALC pour faire le point sur votre projet de reconversion.
Les demandes de détachement sont prises en compte au regard des besoins en recrutement et les affectations peuvent se faire sur tout poste vacant au sein du département (1er degré) ou de l’académie (2d degré). La candidature est dématérialisée et se fait directement dans l’application Pégase entre le 13 janvier et le 07 février 2025 inclus. Pour mettre toutes les chances de cotre côté, faites appel au SNALC pour vous aider dans la constitution de votre dossier, notamment pour la lettre de motivation.
Notez que l’administration apportera une attention particulière aux demandes de détachement formulées par les fonctionnaires en reconversion professionnelle reconnus inaptes à leurs fonctions et les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).
Les candidats peuvent formuler jusqu’à quatre demandes de détachement maximum : limitation à deux corps (une discipline par corps) et à deux académies/départements. Les dossiers de demande de détachement ayant reçu un avis favorable des recteurs (2d degré) ou des Dasen (1er degré) seront transmis à la DGRH, au plus tard le 04 avril 2025. La décision de la DGRH sera rendue à partir du 05 juin 2025.
Pour le 2nd degré, l’arrêté de détachement est pris par la DGRH. Pour le 1er degré, c’est le Dasen, après validation par la DGRH, qui établit l’arrêté de détachement. Les fonctionnaires sont accueillis en détachement pour une durée de deux ans. Au terme de cette durée, ils peuvent demander leur intégration ou le renouvellement de leur détachement. L’intégration peut être envisagée au bout d’un an, après recueil de l’avis du recteur ou du Dasen.
Pour les demandes d’intégration dans le corps des PsyEN, elles devront être transmises à la DGRH au plus tard le 23 mai 2025.
En cas de refus de la part de l’administration, le SNALC vous accompagnera si vous souhaitez formuler un recours.
L’accueil en détachement de fonctionnaires de catégorie A est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, aux personnels militaires et aux anciens militaires (dispositif particulier de reconversion sur emplois contingentés, Code de la Défense). Les procédures de recrutement et de détachement à suivre sont consultables sur internet.
Cette reconversion vous intéresse ? Contactez le SNALC : il se tiendra à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.