Le congrès du SNALC Alsace consacré à la laïcité et la liberté d’expression s’est déroulé le mardi 9 décembre 2025, journée de la laïcité, à l’hôtel Hilton de Strasbourg.
Il a rassemblé plus de 150 participants dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse, tant le sujet est important et concerne les personnels de notre académie.
Après le mot d’accueil de Jean-Pierre GAVRILOVIC, notre président académique, Solange DE JESUS, référente nationale du SNALC pour les valeurs et les principes de la République, a expliqué ce que recouvraient les notions de laïcité et de liberté, mais aussi celles de liberté de conscience, d’universalisme, d’émancipation, de neutralité, d’égalité femmes-hommes, d’autocensure, concluant son propos en rendant hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes du terrorisme islamiste.
Raphaël DARGENT, historien et membre du bureau académique, a replacé le débat sur le plan historique, en s’attachant d’abord à montrer qu’en France les relations entre l’Etat et les religions ont toujours été complexes, depuis le sacre de Clovis jusqu’aux lois laïques de la IIIe République et la loi de Séparation de 1905. Les guerres de religion, le siège de La Rochelle, la révocation de l’Edit de Nantes, la Constitution civile du clergé sous la Révolution, le Concordat napoléonien, la réaction cléricale sous la Restauration, sont autant d’étapes d’un long processus qui mène au combat en faveur de la laïcité, mené par des hommes tels que Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Emile Combes, Aristide Briand ou Jean Zay. Dans un second temps, Raphaël DARGENT a présenté une sélection historique de caricatures politiques et anti-religieuses, insistant sur leurs points communs et leur virulence, preuve que notre pays est bien celui de Voltaire, de l’irrévérence, de la tolérance et de la liberté d’expression.
L’après-midi a été consacrée à des aspects plus concrets, laissant libre cours à la parole des participants. Possibilité leur a été donnée d’exprimer les difficultés rencontrées dans leurs établissements respectifs et d’obtenir des conseils afin de se protéger.
Laurent BONNIN, responsable de la cellule juridique du SNALC a exposé à cette occasion le cadre législatif et réglementaire, détaillant les différents devoirs des personnels : dignité, obéissance hiérarchique, réserve, loyauté, exemplarité, en précisant ce qui distingue l’espace professionnel de l’espace public et de l’espace privé, appelant chacun à la vigilance quant à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Il a ensuite détaillé les différentes ressources dont disposent les personnels pour se défendre et se prémunir face aux menaces : signalement administratif (RSST, fait établissement), droit de retrait, défenseur des droits, médecine de prévention, équipes mobiles RH de proximité, protection fonctionnelle, protection juridique pour les adhérents SNALC et signalement judiciaire.
Pour clôturer la journée, Solange DE JESUS a passé en revue plusieurs cas concrets d’atteinte à la laïcité et à la liberté d’expression dans l’actualité des dernières années, insistant à chaque fois sur l’attitude de l’institution – pas toujours prompte à venir en soutien aux collègues inquiétés ou menacés – et sur les bonnes pratiques à adopter dans ces cas précis.
La richesse des interventions et la qualité des échanges avec la salle ont contribué au succès de ce congrès.
Le SNALC, créé en 1905, année de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, est fondamentalement attaché à la défense de la laïcité et à la promotion de la liberté d’expression. Ce congrès, organisé à Strasbourg, en est une preuve supplémentaire.
***
Retrouvez les articles et dossiers Laïcité du SNALC ici
Contactez la cellule juridique du SNALC ici




