Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, échelons, grades…
Circulaires du rectorat, CAPA, audiences
Conditions de travail
Congrès, colloques du SNALC
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du Snalctualités
Les Incontournables
Nos partenaires / Nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif, réformes, programmes

Lancement des actions NON-remplacement dès aujourd’hui !

Alexey Emelyanov
© Alexey Emelyanov

L’année scolaire 2020/2021 aura été particulièrement impactée par la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale. Parmi les marqueurs de cette pandémie, l’un des plus frappants au niveau de l’école fut celui des absences non remplacées des enseignants malades.

Aussi, fin 2021, s’est créé le « Collectif Education 67 », regroupant plusieurs fédérations de parents d’élèves reconnues nationalement et d’autres, indépendantes, ainsi que des syndicats d’enseignants du premier degré dont le SNALC.

Ensemble, ce Collectif a construit une action flash, permettant aux parents d’envoyer un courrier aux DASEN et recteur, leur signalant le non remplacement de l’enseignant de leur enfant et leur demandant d’assurer la continuité du service public d’Education.

Plusieurs centaines de courriers ont été envoyés. Tous les parents ont reçu la même réponse-type.

Depuis la rentrée de septembre 2022, le problème du non-remplacement se pose à nouveau. Pour l’Institution, il n’y a pas de réel souci puisque les élèves peuvent être accueillis dans les autres classes de l’école. Pour les enseignants présents et les enfants accueillis, la réalité est bien souvent différente : classes surchargées, impossibilité d’assurer un enseignement de qualité lorsque des élèves de collègues malades sont regroupés au fond d’une classe, sans compter les problèmes de sécurité, lorsqu’une dizaine d’élèves supplémentaires sont accueillis dans une salle de classe prévue pour un effectif variant de 20 à 30 enfants. Ce n’est pas ce que nous appelons la continuité du service public d’Education.

A ce jour, ce sont plusieurs centaines de postes d’enseignants qui manquent dans notre département. D’après les documents préparatoires aux opérations de carte scolaire, 43 postes d’enseignants du premier degré (dont 21 sur le Bas-Rhin) seront encore supprimés à la rentrée 2023.

Cette situation n’est aucunement acceptable pour nos enfants, pour les enseignants, pour la société que nous voulons construire. L’Ecole Publique est un bien commun. Elle n’a désormais plus les moyens d’assurer ses missions sereinement et la baisse démographique ne peut justifier le manque de moyens alloués aux écoles.

Le Collectif Education67, regroupant Associations de Parents d’élèves et Organisations Syndicales s’est à nouveau rassemblé en début d’année et a acté de nouvelles actions pour que administration de l’Education Nationale et politiques (député·es et sénateur·trices) agissent enfin pour donner à l’école les moyens de remplacement dont elle a besoin.
 
 Afin de simplifier et de rassembler l’ensemble des actions proposées aux parents d’élèves et aux enseignant·es, le Collectif Education67 a créé un site dédié à ce sujet brûlant du NON-remplacement – vous y trouverez toutes les actions possibles : 
 
Ce site dédié au NON-remplacement est destiné à évoluer et proposera régulièrement de nouvelles actions ainsi que leur bilan. »
 
 Vous trouverez également en pièce jointe une affiche à diffuser massivement (vous pouvez demander à ce qu’elle soit affichée à l’entrée de l’école) avec un QR-code renvoyant sur le site du Collectif Education67.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi