Académie de Strasbourg
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Circulaires
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Le SNALC dans le collimateur de la DSDEN 67

freepik
Connaissez-vous la doctrine « isoler pour mieux blâmer » ?

Pour le SNALC, le rôle d’un syndicat représentatif ne se résume pas à quelques réunions entre cogestionnaires complices d’un système éducatif malade où l’on débat interminablement de la répartition des miettes dont doit se contenter l’école. Notre mission, c’est avant tout et par-dessus tout la défense de vos intérêts et de votre personne. Et cette mission requiert des échanges honnêtes et francs, parfois des confrontations vigoureuses, mais toujours dans un esprit constructif, afin de résoudre les conflits en bonne intelligence.

Or, aujourd’hui, parce qu’il ose et monte au créneau face aux pratiques inadmissibles de certains cadres de la DSDEN du Bas-Rhin, le SNALC est devenu persona non grata en vertu d’une nouvelle doctrine administrative de la DSDEN, qui consiste à refuser à des personnels la possibilité d’être accompagnés lors d’un entretien.

Les contours de cette doctrine sont relativement simples : en dehors de la procédure disciplinaire pour laquelle les textes prévoient expressément que l’agent soit accompagné par la personne de son choix, et de l’entretien professionnel annuel qui est conduit par le supérieur hiérarchique, le DASEN reçoit qui il veut dans les entretiens qu’il fixe selon des critères pour le moins obscurs. Par suite, nos collègues peuvent difficilement se préparer à ces entretiens. Pour achever de vous mettre mal à l’aise lors desdits entretiens, vous aurez le sentiment d’être seul contre tous, puisque les représentants de la DSDEN ne sont, eux, jamais seuls… Il est déjà difficile de préparer sa défense quand on ne connaît pas le motif de la convocation. Ça l’est encore plus quand on vous prive de la possibilité de vous appuyer sur une personne capable de vous conseiller ou de vous défendre efficacement. Qu’importe, telle est la doctrine : il revient au seul DASEN de décider qui il reçoit pour accompagner les personnels. De l’application de cette nouvelle pratique administrative, le choix laissé au SNALC est simple : ne pas broncher, ou rester à la porte – ce qui n’est pas sans rappeler une autre doctrine connue hélas des agents de notre académie : celle du #pasdevague…

Le SNALC est bel est bien dans le collimateur de l’institution départementale. Pour autant, nous ne pouvons laisser infuser une telle doctrine. Rappelons-le, la présence d’un syndicat, d’un avocat, ou bien encore d’un proche permet indéniablement d’équilibrer les débats et d’apaiser une situation qui peut fortement éprouver le collègue convoqué. Alors que le DASEN a rappelé à l’un de nos adhérents qui souhaitait se faire accompagner, qu’il lui revient de décider seul qui il reçoit, il me vient à l’esprit ces mots de Berthold Brecht : « quand chacun peut faire ce qu’il veut et ce que lui inspire son égoïsme, alors tous luttent contre tous, et donc le chaos règne ».

Tandis que les personnels souffrent dans l’exécution d’une mission qui les conduit à se mettre au service des autres pour la plus belle des causes, la transmission du savoir et la construction des citoyens, le SNALC continuera de se tenir à leurs côtés. Plus nos collègues seront attaqués, plus nous serons déterminés à combattre cette opacité administrative qui dessert notre institution.

Qu’on en finisse également avec les termes employés dans les convocations – « entretien », « mission », « audit », « expertise » – qui laissent planer un flou nuisible à la transparence des procédures engagées, et qui ne sont qu’un stratagème pour mieux surprendre sur la finalité d’un rendez-vous où, in fine, vous serez seul face au DASEN et à l’ensemble des personnes qu’il aura décidé de s’adjoindre.

Si vous pensez être victime de telles manÅ“uvres, n’hésitez pas à nous en faire part. Le SNALC Alsace sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits fondamentaux et dénoncer ces dérives infantilisantes.

Lire aussi