Syndicat national des lycées, collèges,
écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
SĂ©lectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Le tout virtuel, une panacée ?

gorodenkoff
© gorodenkoff

Les pratiques pédagogiques font l’objet de réflexions incessantes au gré des gouvernements en place, oscillant entre empirisme pragmatique et supports d’enseignement innovants en rapport avec les  technologiques numériques les plus récentes :  l’utilisation du TBI (tableau blanc interactif), les tablettes ou IPad, les capsules vidéo, l’usage du téléphone portable en cours avec l’application BYOD, MBN (Mon Bureau Numérique) avec Moodle (dépôt des cours et des copies en ligne), la classe virtuelle et l’enseignement à distance, dont l’usage s’est fortement développé avec la pandémie.

Le SNALC reconnaît l’intérêt de ces outils numériques, mais refuse l’asservissement au conformisme ambiant qui voudrait faire croire que le tout virtuel est la panacée, le Graal de la connaissance, par excellence.

L’enseignement à distance et le numérique ne doivent pas devenir une norme.

L’enseignant, dont le devoir est d’appliquer les instructions et programmes officiels, a désormais le choix d’opter pour des supports pédagogiques variés, en bénéficiant d’une offre attrayante certes, mais qu’en est-il du contenu des enseignements et des contraintes techniques, inhérentes aux établissements ? En effet, certains d’entre eux sont sous-dotés en vidéoprojecteurs, en TBI et en tablettes numériques qui sont amenées à les supplanter, dans un avenir proche. L’injonction à utiliser ces outils numériques à la mode, véritables petits bijoux de technologie, est forte, au détriment d’une réflexion approfondie sur la transmission des connaissances.

Le SNALC met en garde contre cette injonction du numérique à tout-va, au mépris de la liberté pédagogique et du bien-être des adolescents, abreuvés d’écrans. 

Où croît le péril, s’inventent des alternatives…

Des projets pédagogiques transdisciplinaires, le plus souvent pilotés par la personne ressource informatique, voient le jour un peu partout. Certains professeurs qui ont participé à leur élaboration en toute bonne foi, en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie, se voient ainsi dans l’impossibilité de les mettre en pratique, par manque de matériel adéquat ou de maîtrise de ces néo-supports. En effet, l’offre de formation afférente à l’utilisation de ces outils numériques est nettement insuffisante. 

Formation des personnels : le SNALC marque sa différence

Le SNALC réclame une offre de formation digne de ce nom pour tous les enseignants et un équipement informatique convenable pour l’ensemble des établissements. Et notre syndicat exige, avant tout, que l’on reconnaisse l’expertise des professeurs et que l’on respecte leurs choix, qu’ils impliquent du numérique ou non.

Lire aussi