Les pratiques pédagogiques font l’objet de réflexions incessantes au gré des gouvernements en place, oscillant entre empirisme pragmatique et supports d’enseignement innovants en rapport avec les technologiques numériques les plus récentes : l’utilisation du TBI (tableau blanc interactif), les tablettes ou IPad, les capsules vidéo, l’usage du téléphone portable en cours avec l’application BYOD, MBN (Mon Bureau Numérique) avec Moodle (dépôt des cours et des copies en ligne), la classe virtuelle et l’enseignement à distance, dont l’usage s’est fortement développé avec la pandémie.
Le SNALC reconnaît l’intérêt de ces outils numériques, mais refuse l’asservissement au conformisme ambiant qui voudrait faire croire que le tout virtuel est la panacée, le Graal de la connaissance, par excellence.
L’enseignement à distance et le numérique ne doivent pas devenir une norme.
L’enseignant, dont le devoir est d’appliquer les instructions et programmes officiels, a désormais le choix d’opter pour des supports pédagogiques variés, en bénéficiant d’une offre attrayante certes, mais qu’en est-il du contenu des enseignements et des contraintes techniques, inhérentes aux établissements ? En effet, certains d’entre eux sont sous-dotés en vidéoprojecteurs, en TBI et en tablettes numériques qui sont amenées à les supplanter, dans un avenir proche. L’injonction à utiliser ces outils numériques à la mode, véritables petits bijoux de technologie, est forte, au détriment d’une réflexion approfondie sur la transmission des connaissances.
Le SNALC met en garde contre cette injonction du numĂ©rique Ă tout-va, au mĂ©pris de la libertĂ© pĂ©dagogique et du bien-ĂŞtre des adolescents, abreuvĂ©s d’écrans.Â
Où croît le péril, s’inventent des alternatives…
Des projets pĂ©dagogiques transdisciplinaires, le plus souvent pilotĂ©s par la personne ressource informatique, voient le jour un peu partout. Certains professeurs qui ont participĂ© Ă leur Ă©laboration en toute bonne foi, en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie, se voient ainsi dans l’impossibilitĂ© de les mettre en pratique, par manque de matĂ©riel adĂ©quat ou de maĂ®trise de ces nĂ©o-supports. En effet, l’offre de formation affĂ©rente Ă l’utilisation de ces outils numĂ©riques est nettement insuffisante.Â
Formation des personnels : le SNALC marque sa différence
Le SNALC réclame une offre de formation digne de ce nom pour tous les enseignants et un équipement informatique convenable pour l’ensemble des établissements. Et notre syndicat exige, avant tout, que l’on reconnaisse l’expertise des professeurs et que l’on respecte leurs choix, qu’ils impliquent du numérique ou non.