Le 9 décembre prochain, lors du congrès consacré à la Laïcité et à la Liberté d’expression, le SNALC Alsace aura l’honneur d’accueillir Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, décapité par un islamiste radical le 16 octobre 2020 pour avoir incarné l’esprit critique et les valeurs républicaines.
Mickaëlle, dont le témoignage résonne puissamment dans notre quête collective de sens et de valeurs, est aujourd’hui une voix forte pour la défense de la liberté d’expression et de la laïcité. Elle nous parlera de son ouvrage, Le cours de Monsieur Paty, un livre poignant co-écrit avec Émilie Frèche. Dans ces pages, elle rend non seulement hommage à son frère, mais nous invite aussi à réfléchir à notre engagement envers les valeurs républicaines, auxquelles le SNALC est viscéralement attaché. Comme le soulignait Samuel, la République n’a d’enfants que ceux qui l’honorent. « Où sont-ils, parmi tous ceux que j’ai cités, ceux qui honorent la République, ses valeurs et ses principes ? », demande-t-elle dans ces lignes.
Ce questionnement, loin d’être rhétorique, concerne chacun de nous – personnels, enseignants, citoyens et défenseurs de la liberté – dans un contexte où ne cesse de se développer la culture de l’évitement.
Chaque échange avec Mickaëlle nous rappellera que l’héritage de Samuel n’est pas figé dans le passé, mais demeure bel et bien vivant et plus que jamais pertinent. Il exige une réflexion sur la responsabilité collective et individuelle face aux défis auxquels sont confrontés quotidiennement nos enseignants et, plus largement, tous les agents de l’Éducation nationale.
Il est difficile de ne pas penser aux appels désespérés de Samuel, restés tristement ignorés à une époque où une action décisive aurait pu tout changer. Que celles et ceux qui occupaient alors des postes clés aient le courage de venir, le 9 décembre, écouter Mickaëlle évoquer l’héritage de son frère. À défaut de répondre de leur tragique inaction, peut-être que leur conscience pourra entendre ou ressentir dans ce témoignage le poids accablant de chaque opportunité manquée.
Par son combat sans relâche pour perpétuer l’héritage de son frère, Mickaëlle fait preuve d’un engagement et d’un courage exemplaires.
C’est de ces nobles qualités que notre école a besoin, et non de postures de façade devant des plaques commémoratives à la mémoire de Samuel. L’action de ceux qui l’ont abandonné hier aurait pu nous épargner leurs « hommages » d’aujourd’hui.
Le congrès du SNALC le 9 décembre prochain, journée nationale consacrée à la laïcité, rendra un hommage profondément sincère à notre collègue Samuel Paty et, au-delà de lui, à tous les défenseurs de la liberté d’expression, des principes et valeurs de la République. Nous souhaitons qu’il insuffle une énergie nouvelle dans nos vies et nos enseignements.
