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Nouveau Recteur, changement de cap ?

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Le SNALC vous souhaite une bonne rentrée scolaire, un franc succès dans les projets que vous aurez à cœur d’entreprendre avec vos élèves !

Nous souhaitons également la bienvenue à notre Recteur, M. Olivier KLEIN, nouvellement nommé dans l’académie de Strasbourg, dont l’engagement solennel est de « ne laisser aucun élève au bord du chemin. » Nous espérons qu’il agira de même avec les personnels, grâce à la mise en œuvre d’une gestion efficace des dossiers en souffrance… Face à l’inertie de l’institution, le SNALC mène un travail inlassable de défense des droits, se tenant en ordre de bataille serrée derrière ses adhérents.

« Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi », écrit le nouveau Recteur dans son éditorial du livret d’accueil à destination des nouveaux personnels de l’académie. Nous en prenons bonne note, en espérant qu’il s’illustrera davantage en la matière que son prédécesseur, plus préoccupé par son ego et son plan de carrière que par la gestion des personnels sur le terrain, comme en témoigne le contenu de la lettre de départ, lors de sa cessation de fonctions. Les mots : « cohésion »,« bien-être », « empathie » reviennent souvent dans la bouche de nos ministres et recteurs successifs, mais qu’en est-il concrètement pour les AESH, AED, enseignants contractuels et personnels administratifs qui souffrent en silence, confrontés quotidiennement à la dégradation de leurs conditions de travail (surmenage, harcèlement, violence, rémunérations dérisoires…) ?   Le SNALC revendique une revalorisation salariale digne de ce nom pour tous les personnels.

Les donneurs de leçons institutionnels sauront-ils mettre en pratique à leur tour les compétences psycho-sociales, dont ils nous rebattent tant les oreilles ? Loin des formules convenues et du prêchi-prêcha consensuel, le SNALC réclame du concret : davantage de respect et d’humanité dans la gestion des agents de l’académie de Strasbourg. Un exemple parmi d’autres : à la cité Kléber de Strasbourg, sur 8 AED présents lors de la précédente rentrée scolaire, un seul est resté en poste au mois d’octobre ! Et que dire des décisions de suspensions provisoires prises à l’égard de certains personnels, devenues hélas monnaie courante ?

Le SNALC ne se berce pas d’illusions ! Nous resterons attentifs et vigilants face aux problèmes rencontrés dans notre académie, qui sont pléthore pour qui sillonne l’Alsace, de Wissembourg à Mulhouse, en passant par Saverne, Strasbourg, Mundolsheim, Molsheim, Bartenheim, etc.

Concernant le premier degré, le Recteur a défendu la généralisation des évaluations nationales pour mesurer à la fois l’acquisition des compétences du socle commun et les effets des dédoublements de classes.

Concernant le second degré, la mise en place de groupes de besoins en maths et en français en 6ème/5ème, l’interdiction des téléphones portables en 2025 (pause numérique expérimentée actuellement dans environ 200 établissements, dont le collège de Mutzig) et le gel du décret sur l’obtention du brevet pour intégrer le lycée, sont les mesures phares de cette rentrée. Certaines questions restent néanmoins en suspens : qu’en est-il de la refonte du socle commun de connaissances ? Qu’en est-il des nouvelles modalités d’évaluation applicables au DNB ?

Au sein de notre académie, les principales mesures annoncées sont les suivantes :

  • Anticipation des affectations des enseignants, qui ont été étudiées dès le mois de janvier. Priorité sera donnée au collège.
  • En Réseau d’Education Prioritaire renforcé, mise en place d’un accueil des élèves de 8h à 18h, avec proposition d’activités scolaires ou extra-scolaires complémentaires.
  • Accent mis sur les compétences psycho-sociales, essentielles pour améliorer le climat scolaire : bien-être personnel, lutte contre le harcèlement …

Dans le contexte actuel, en l’absence de cap impulsé par l’exécutif, le flou se révèle préjudiciable à la sérénité des personnels.

En 2024-2025, comptez plus que jamais sur le SNALC pour vous accompagner dans l’exercice de vos fonctions.

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