La rentrée des professeurs, c’est toujours un drôle de mélange.
Un rituel immuable qui rassure certains, mais qui, pour d’autres, ressemble à une routine déjà trop familière. Le discours – plus ou moins long – du chef d’établissement, les emplois du temps qui se révèlent, les résultats d’examens partagés, la présentation des nouveaux collègues… Et puis, après le silence des couloirs et le repos de nos oreilles, c’est au tour des élèves de faire leur rentrée, avec leur lot d’émotions : certains impatients de retrouver leurs camarades, d’autres déjà nostalgiques de leurs vacances.
Eux aussi devront reprendre le rythme : gagner la bataille du réveil matinal, apprivoiser de longues journées assis, accepter les règles et les habitudes de l’école.
Dans leurs regards, comme dans les nôtres, se mêlent peurs et espoirs, énergie et parfois résignation.
Car oui, nous partageons la même aventure.
Professeurs et élèves sont les deux faces d’une même pièce : si l’un chancelle, l’autre vacille aussi.
Pile : merci aux enseignants et à l’ensemble du personnel éducatif qui, chaque jour, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour permettre aux élèves de grandir dans la confiance.
Face : souvenons-nous de prendre soin de nous, car il n’y a pas d’enseignement de qualité sans enseignants en bonne santé.
Cette pièce précieuse ne devrait plus être sacrifiée aux caprices de décideurs qui la traitent comme une banale mise dans leur jeu de hasard politique ou de leurs prétentions carriéristes.
Le SNALC rappelle son engagement : être à vos côtés, défendre vos conditions de travail, et surtout, ne jamais perdre de vue l’essentiel – votre bien-être au travail. Car prendre soin des enseignants, c’est aussi prendre soin des élèves.
Le SNALC vous souhaite une rentrée pleine d’énergie, de sérénité et d’envie. Nous restons présents tout au long de l’année, pour défendre vos droits et rappeler que votre équilibre compte autant que vos missions.