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Quel type de professeur êtes-vous ? Test de personnalité professionnelle

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Voici un petit test de personnalité pour prendre un moment et faire le point sur soi : quel type de professeur êtes-vous ? Rassurez-vous, rien de scientifique ici ! Simplement un exercice ludique et introspectif, conçu pour sourire un peu, se reconnaître (ou pas) dans certaines situations, et réfléchir à sa façon d’enseigner et de vivre le métier au quotidien.

Prenez donc ce test comme un moment de légèreté et de curiosité : une pause entre collègues pour mieux se connaître… et peut-être en rire ensemble ! Répondez spontanément : il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse.

QUESTIONNAIRE
  1. Un élève s’énerve et bouscule volontairement un camarade. Votre première pensée:

A – Encore une situation à gérer…

B – Je vais essayer de comprendre ce qui a déclenché ça.

C – Bon, rien de grave, ça peut arriver entre enfants.

D – Quel manque d’éducation, c’est insupportable.

 

  1. À la pause de midi :

A – Je devrais me reposer, mais j’ai trop de choses à faire.

B– Je prends un vrai moment pour manger et/ou échanger avec des collègues.

C – Je m’isole pour être tranquille.

D – J’en profite pour râler sur la matinée.

 

  1. Quand vous pensez à l’avenir de l’école :

A – Je fais ce que je peux, mais je m’inquiète pour la suite.

B – Je garde confiance, les choses peuvent évoluer positivement.

C – Je préfère ne plus trop y penser, ça me protège.

D – C’est de pire en pire, et personne ne fait rien.

 

  1. La dernière fois que vous avez dû lever la voix en classe :

A – Aujourd’hui, encore une fois… et c’est épuisant.

B – C’est rare, je trouve d’autres moyens pour réguler.

C – J’évite autant que possible, j’attends que ça se calme.

D – Souvent ! Les élèves n’écoutent plus rien.

 

  1. En cas de désaccord avec un (e) collègue :

A – J’essaie d’arranger les choses, même si c’est inconfortable.

B – Je préfère discuter calmement pour clarifier.

C – Je laisse couler, ce n’est pas la peine de s’agacer.

D – Je garde ça en tête : ça m’énerve encore longtemps.

 

  1. Globalement, vous avez le sentiment :

A – De faire un métier que j’aime, mais qui m’épuise.

B – D’être à ma place et de m’épanouir.

C – D’avoir pris du recul, sans trop m’impliquer émotionnellement.

D – De ne plus supporter certaines choses au quotidien.

 

  1. Lorsqu’un élève fait une grosse crise en classe :

A – J’essaie de garder mon calme, même si cela me pèse.

B – Je cherche à comprendre et à l’aider à s’apaiser.

C – Je lui laisse le temps de se calmer seul, sans trop intervenir.

D – Je perds patience et hausse le ton.

 

  1. Votre table de travail en classe ressemble plutôt à :

A – Un espace organisé… quand j’ai le temps.

B – Un bureau rangé, agréable et fonctionnel.

C – Un coin simple, sans attachement particulier.

D – Une pile de papiers : je suis déjà épuisé (e) rien qu’à la regarder.

 

  1. En réunion, vous êtes plutôt du genre à :

A – J’écoute, je participe un peu, mais je pense déjà à la suite.

B – J’interviens de manière constructive, j’échange des idées.

C – Je reste discret (e) et j’observe.

D – Je compte les minutes en espérant que ça passe vite.

 

  1. Lors d’une inspection où l’on vous fait des remarques négatives :

A – Je suis touché (e) mais j’essaie d’en tirer quelque chose.

B – J’accueille les retours comme des pistes de progrès.

C – J’écoute sans trop me sentir concerné (e).

D – Je trouve les remarques injustes et ça m’agace.

 

  1. Quand vous pensez à ce qui vous motive à enseigner :

A – J’espère encore pouvoir transmettre malgré les difficultés.

B – J’aime enseigner, voir les élèves progresser. C’est gratifiant.

C – J’effectue mon travail, sans chercher à y mettre trop d’émotion.

D – Franchement, il n’y a plus grand-chose qui me motive.

 

  1. Un élève vous confie qu’il traverse une période difficile :

A – Je l’écoute avec bienveillance, mais je sens le poids des responsabilités.

B – Je l’écoute et je souhaite l’aider.

C – J’écoute poliment, sans trop m’impliquer et l’oriente rapidement vers des personnes ressources.

D – Je me dis que ça ne devrait pas être à moi de gérer ça.

 

  1. Face à une nouvelle méthode ou réforme :

A – J’essaie de l’appliquer, même si cela me fatigue.

B – Je suis curieux (se) et j’expérimente volontiers.

C – J’attends de voir les autres avant de me lancer… ou pas.

D – Je soupire : « Encore un truc inutile qui ne changera rien ! »

 

  1. Quand une nouvelle mission s’ajoute à votre emploi du temps :

A – Je l’accepte, même si je me sens déjà débordé (e).

B – Je pèse le pour et le contre avant d’accepter.

C – Je trouve une manière de faire le minimum nécessaire.

D – Je râle d’emblée : « Encore une charge en plus ! »

 

  1. La veille d’une inspection ou d’un événement important :

A – Je prépare tout dans les moindres détails, quitte à mal dormir.

B – Je me prépare sérieusement, mais sereinement.

C – Je relativise : « Ce n’est qu’une formalité. »

D – Je suis tendu (e), voire en colère d’être évalué (e).

 

  1. Quand une consigne d’établissement ne vous convient pas :

A – Je l’applique, même si je ne suis pas convaincu (e).

B – J’en parle pour comprendre le sens de la décision.

C – Je l’applique à ma manière, discrètement.

D – Je la critique ouvertement ou la refuse.

 

  1. En fin de journée, vous rentrez chez vous :

A – Je suis vidé (e), mais je suis content (e) d’avoir tenu.

B – Je suis fatigué (e), mais satisfait (e) du travail accompli.

C – Je suis détaché (e) : la journée reste à l’école.

D – Je suis agacé (e), j’ai tendance à ruminer encore mes contrariétés.

 

  1. Lorsqu’un parent d’élève remet en question votre manière de faire :

A – J’écoute, mais cela me touche beaucoup.

B – Je dialogue calmement pour clarifier.

C – J’écoute poliment sans m’impliquer.

D – Je me sens immédiatement sur la défensive.

 

  1. Quand vous pensez à la reconnaissance de votre travail par l’institution :

A – Je regrette le manque de valorisation du métier.

B – Je trouve davantage ma reconnaissance dans les réussites du quotidien.

C – Je n’attends plus grand-chose, j’effectue juste mon travail.

D – Je suis amer (e) ou en colère face à ce manque de reconnaissance.

 

  1. Quand on vous propose une formation ou un temps de réflexion :

A – Je suis intéressé (e) mais souvent trop fatigué (e) pour m’y plonger.

B – Je participe volontiers : apprendre me stimule.

C – J’y vais si c’est obligatoire.

D – Je trouve que c’est souvent inutile.

PROFILS ET PISTES DE REFLEXION

Comptez le nombre de réponses A, B, C et D que vous avez cochées.
La lettre la plus fréquente correspond à votre profil dominant.

.MAJORITE DE A : Consciencieux (se) – Fatigué(e)

Vous aimez votre métier et vous vous investissez sans compter. Vous cherchez à bien faire, souvent au prix de votre énergie et de votre sérénité. Cette exigence personnelle est une force, mais aussi une source d’épuisement si elle n’est pas équilibrée.

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Les conseils du SNALC  :

  1. Apprenez à relâcher le « toujours plus » : tout ne doit pas être parfait. Fixez-vous des objectifs réalistes et valorisez les progrès plutôt que la perfection.
  2. Planifiez de vraies pauses pour recharger vos batteries : inscrivez dans votre emploi du temps des moments non négociables pour vous (déjeuner tranquille, marche, lecture…). Cela nourrit votre efficacité à long terme.
  3. Partagez la charge émotionnelle : ne portez pas tout seul (e). Parler avec un (e) collègue de confiance, ou participer à un groupe d’échanges de pratiques, aide à prendre du recul et à alléger la pression.
MAJORITE DE B : Epanoui (e) – Engagé (e)

Vous trouvez du sens dans ce que vous faites. Votre posture professionnelle est équilibrée : vous savez concilier exigences, relations humaines et plaisir d’enseigner. Vous êtes souvent moteur dans votre équipe, un repère pour les autres

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Les conseils du SNALC :

  1. Entretenez votre motivation : continuez à vous former, à expérimenter de nouvelles approches pédagogiques pour nourrir votre curiosité et éviter la routine.
  2. Partagez votre expérience : votre équilibre et votre optimisme peuvent inspirer vos collègues. Accompagnez, soutenez ou formez ceux qui en ont besoin.
  3. Protégez votre énergie : votre engagement est précieux, mais attention à ne pas devenir le “pilier” sur lequel tout repose. Savoir dire non est aussi une force
MAJORITE DE C : Distancié(e) – Protecteur (rice)

Vous avez su prendre du recul pour préserver votre équilibre. Vous mettez des limites claires entre vie pro et vie perso, ce qui est sain. Mais ce recul peut parfois se transformer en désinvestissement ou en désillusion si la motivation s’étiole.

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Les conseils du SNALC :

  1. Reconnectez-vous à ce qui a du sens pour vous : rappelez-vous pourquoi vous avez choisi ce métier. Identifiez les moments qui vous apportent encore satisfaction et cultivez-les.
  2. Réinvestissez à votre rythme : sans tout reprendre, engagez-vous sur un petit projet qui vous stimule (un atelier, un partenariat, une innovation pédagogique).
  3. Maintenez le lien avec vos pairs : l’isolement accentue la distance. Échanger, rire ou collaborer permet de retrouver de la chaleur humaine et du plaisir professionnel
MAJORITE DE D : Agacé (e) – Tendu (e)

Vous êtes souvent irrité (e) par votre environnement de travail : la lourdeur des tâches, les comportements d’élèves, le manque de reconnaissance… Ce ressenti est légitime, mais il peut finir par vous épuiser et altérer vos relations professionnelles.

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Les conseils du SNALC :

  1. Identifiez vos sources de tension et vos marges d’action : distinguez ce que vous pouvez changer (organisation, communication) de ce que vous devez accepter. Cela aide à reprendre du pouvoir sur votre quotidien.
  2. Exprimez vos besoins autrement : plutôt que de ruminer, cherchez des espaces où votre parole peut être entendue (réunions, entretiens, groupes de parole).
  3. Prenez soin de vous hors du cadre scolaire : activités ressourçantes, sport, humour, relations positives… un équilibre de vie solide aide à mieux vivre les frustrations professionnelles.
AUCUNE MAJORITE : Profil mixte

Si vous n’avez pas de profil majoritaire mais plutôt un mélange de traits : cela montre que vous avez une personnalité professionnelle flexible : vous pouvez parfois vous investir intensément, parfois prendre du recul, parfois vous laisser aller à la fatigue, parfois rester très engagé (e) selon les situations.

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Les conseils du SNALC :

  1. Identifier vos préférences selon les situations : Plutôt que de chercher un « profil unique », prenez ce résultat au test comme un outil pour mieux comprendre vos différentes façons de réagir et repérer ce qui vous fait du bien ou vous fatigue le plus au quotidien. Cela vous permet de mieux gérer vos priorités et votre énergie.
  2. Exploiter votre flexibilité : Votre capacité à alterner entre investissement intense, recul protecteur et adaptabilité est une force. Utilisez-la pour varier vos approches pédagogiques et gérer vos classes de manière équilibrée.
  1. Veiller à votre équilibre personnel : Même si vous savez vous adapter à tout type de situation, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous : pauses, loisirs, échanges avec des collègues. Cela permet de maintenir votre énergie et votre plaisir dans le métier.
CONCLUSION

Quel que soit votre profil, rappelez-vous qu’il n’existe ni « bon » ni « mauvais » enseignant : chacun traverse des phases différentes selon les classes, les périodes de l’année, ou même les moments de sa vie. Ce test n’a pas vocation à juger, mais à favoriser la prise de conscience de votre manière d’être au travail, de votre rapport aux élèves et de vos besoins professionnels. Vous pouvez aussi en faire un outil d’échange entre collègues : partager vos résultats, en rire, comparer vos ressentis. C’est souvent à travers ces discussions qu’on réalise à quel point nous vivons des réalités proches, et qu’on trouve ensemble des idées pour mieux vivre le quotidien scolaire.

Et souvenez-vous : enseigner, c’est un métier profondément humain. Il est donc naturel d’y mettre un peu de soi… à condition de ne pas s’y oublier entièrement.

Prenez, de temps en temps, une pause bienveillante pour vous, pour souffler, vous recentrer, et retrouver le plaisir d’enseigner. Le SNALC vous souhaite de bonnes vacances reposantes.

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