Jean-Paul ALAIN, enseignant et adhérent au SNALC de Strasbourg est né à Hell-ville, Nosy Be, petite île située au nord-ouest de Madagascar, appelée encore l’île aux parfums. Docteur en ethnologie, titulaire du diplôme d’études approfondies de théologie et du diplôme supérieur de théologie catholique (licentia docendi), ses recherches portent sur l’anthropologie religieuse et l’histoire de l’ethnologie malgache. Il est enseignant et père de trois enfants.
Son dernier ouvrage « Regard sur l’ethnologie des missionnaires : le cas des spiritains » évoque l’Afrique ! Terre de contrastes, attirant les convoitises et riche de promesses pour les aventuriers qui foulent ce sol inconnu. Fascinante et troublante à la fois, elle a toujours suscité la curiosité des peuples, au-delà des mers. Certains explorateurs, mus par le désir de savoir ou de comprendre, d’autres ayant la foi chevillée au corps, ont bravé les dangers de l’inconnu pour la parcourir par mont et par vaux, au péril de leur vie.
Les uns caressaient l’espoir d’y faire fortune ; les autres trouvaient dans cette expédition une occasion de réaliser quelque chose de plus grand, de plus noble, sur le plan spirituel. À chacun de leurs pas, ils faisaient avancer la cause de l’humanité sur la voie de sa propre réconciliation avec elle-même. Une vie riche, constellée de sacrifices. C’est à l’appréciation de l’une des tentatives de comprendre les modes de vie des peuples d’Afrique que le lecteur est ici convié.
Elle a pour protagonistes des missionnaires chrétiens, catholiques et européens.
Les autres livres de l’auteur :
– Odyssée champêtre
L’auteur part d’un fait banal. Un jeune écolier refuse d’aller à l’école pour rester avec ses camarades de quartier qui ne sont pas scolarisés. Il invente des excuses pour se justifier auprès de ses parents dubitatifs… Las de devoir toujours imaginer une raison pour rester à la maison, il choisit la facilité, c’est-à -dire faire l’école buissonnière, une épopée qui va le conduire en maints endroits, de planque en planque, au péril de sa vie.
Un jour, son père découvre ses manigances, contenant sa colère, il va le remettre dans le droit chemin sans jamais hausser le ton, à sa manière… Une leçon que le fils n’oubliera jamais. En marge de cette intrigue haute en couleur, l’auteur relate d’autres souvenirs qui l’ont marqué au cours de son adolescence, dans un style enjoué et teinté d’humour qui vous transporte dans un univers coloré aux parfums envoûtants, là -bas, plus loin que là -bas, sur son île natale, aux confins de l’univers…
– Dictionnaire de l’ethnologie malgache
S’il ne prétend jamais à l’exhaustivité, le « Dictionnaire de l’ethnologie malgache » réalisé par J.-P. Alain met à jour l’histoire profonde, vivante, de ce domaine, ainsi que sa fertilité. Des précurseurs aux chercheurs et chercheuses contemporains, des concepts importants aux coutumes et rites propres à l’espace malgache, des ethnies aux langues, cet ouvrage étayé par de nombreuses références et précisions bibliographiques, s’impose comme la parfaite porte d’accès à une discipline passionnante.
Pratique, synthétique, voici un outil « affûté » à destination de celles et ceux qui sondent une île et ses habitants forts d’une culture plurielle.
–