Edito du SNALCTUALITES du 19 septembre 2016
 Par Jean-Pierre GAVRILOVIĆ
Président du SNALC de l’académie de Strasbourg
En prĂ©ambule, j’aimerais remercier les adhĂ©rents fidèles au SNALC depuis de nombreuses annĂ©es et saluer chaleureusement les nouveaux. En effet, depuis mon arrivĂ©e Ă la prĂ©sidence en dĂ©cembre dernier, chaque mois de nouveaux adhĂ©rents rejoignent le SNALC et sont toujours plus nombreux Ă faire confiance, Ă partager les revendications et soutenir les actions du SNALC. Certains mĂªme sollicitent une fonction Ă responsabilitĂ© sur le plan acadĂ©mique au sein de notre organisation indĂ©pendante et je ne peux que m’en fĂ©liciter.
Il reste maintenant, pour vous satisfaire et surtout ne pas vous décevoir, à continuer les actions menées de manière efficace et déterminée.
Celles-ci ont Ă©tĂ© nombreuses : deux lettres ouvertes au PrĂ©sident de la RĂ©publique suite aux infractions Ă la loi 2004-228 du 15 mars 2004 sur la laĂ¯citĂ©, commises par certains chefs d’établissements, la dĂ©fense de l’enseignement du fait religieux qui est de plus en plus menacĂ© et lĂ¢chement abandonnĂ© par le SGEN et le SNES dans le cadre de la rĂ©forme du collège, l’organisation de deux colloques, l’un sur l’enseignement religieux en Alsace et l’autre sur la menace de l’enseignement des langues, les traitements de plusieurs cas de harcèlement moral des personnels dans des Ă©tablissements (un colloque autour du harcèlement sera organisĂ© par le SNALC courant novembre), de rĂ©gulières interventions en commissions ou auprès des services gestionnaires pour la dĂ©fense de la carrière et le rĂ©tablissement des droits des adhĂ©rents qui nous ont confiĂ© leur dossier : promotion, hors classe, retraite, mutation…
Alors Ă vos cartables, Ă vos crayons, Ă vos casiers ! Une nouvelle annĂ©e commence ou, devrais-je dire, recommence dans la joie et la bonne humeur. De nouvelles petites tĂªtes blondes derrière les pupitres mais Ă©galement de nouveaux menus de salpicons (pardon !), de substitution que veut nous imposer le gouvernement !
Mesdames, messieurs, installez-vous au fond du rĂ©fectoire ou dans cette salle flambant neuve. Le spectacle va (re-)commencer, toujours le mĂªme chaque annĂ©e… MĂªmes discours, mĂªmes thèmes : rĂ©sultats aux examens, problèmes de photocopieuses et autres thèmes existentiels qui rivalisent d’intĂ©rĂªt. Entre noyade et endormissement, votre corps balance…
Peut-Ăªtre vous annoncera-t-on que depuis cet Ă©tĂ©, la rĂ©forme du collège porte dĂ©jĂ ses fruits ! Ă€ la pĂ©riode de l’annĂ©e oĂ¹ l’attention est moindre, une dangereuse circulaire n° 2015-115 du 17-7-2015 a Ă©tĂ© publiĂ©e, que l’on pourrait intituler : « Comment crĂ©er son propre Ă©tablissement privĂ© hors contrat ». Tout y est, la volontĂ© de destruction du service public d’éducation faisant suite aux dernières rĂ©formes qui le vident de sa mission d’instruction et bien loin des principes de l’Ecole de la RĂ©publique !
Pendant ce temps, en coulisses, les parents piaffent d’impatience et attendent dĂ©jĂ la fameuse rencontre parents- professeurs afin dâ€™Ăªtre rassurĂ©s sur l’Ă©tat de santĂ© scolaire de leur progĂ©niture.
Les secrĂ©taires quant Ă elles s’activent : en cette pĂ©riode de rentrĂ©e scolaire, posez-leur donc la question de leur rendement ! Pas de temps mort entre la vĂ©rification des procès-verbaux d’installation des professeurs, la gestion des agendas, l’établissement des diffĂ©rents actes administratifs… Parmi ces tĂ¢ches, figure l’organisation des Ă©lections au Conseil d’administration ; Ă cet effet, n’oublions pas que les heures mensuelles d’information (dites heures syndicales) sont un droit pour chaque personnel, titulaire ou non, syndiquĂ© ou sympathisant, et un moyen nĂ©cessaire afin de prĂ©parer au mieux cette nouvelle annĂ©e scolaire.
Un droit non appliquĂ© est un droit condamnĂ©. Donc la guerre de la rentrĂ©e aura bel et bien lieu : il faudra sauver l’Ecole publique et monter des listes SNALC de reprĂ©sentants aux conseils d’administration. Deux noms suffisent pour prĂ©senter une liste.
C’est ensemble que nous rĂ©ussirons Ă nous faire entendre. C’est ensemble que nous nous battons dĂ©jĂ pour une vĂ©ritable revalorisation salariale Ă hauteur du coĂ»t de la vie. BientĂ´t dix ans que le gel de nos salaires a Ă©tĂ© mis en place ! Nous savons tous que les professeurs français sont parmi les moins bien payĂ©s d’Europe, il suffit juste de lire le rapport PISA. Alors battons-nous pour retrouver du pouvoir d’achat et une reconnaissance de notre travail par la revalorisation de nos salaires.
Chers personnels de l’Education nationale, je tiens Ă rĂ©affirmer que le SNALC est un syndicat indĂ©pendant, laĂ¯que et apolitique, selon l’article 1er de ses statuts. Se syndiquer au SNALC, c’est croire et dĂ©fendre les valeurs fondamentales d’une Ă©cole laĂ¯que et rĂ©publicaine, dans laquelle le nivellement par le bas n’a pas sa place mais qui offre Ă chaque Ă©lève la chance d’apprendre. En tant que personnels de l’Education, notre marge de manÅ“uvre est restreinte : si nous nous laissons faire, nous accompagnons la disparition de notre statut. Mais nous devons alors Ăªtre conscients que nous nous rendrons complices, par notre apathie, de l’abolition de ce que certains osent appeler sans vergogne « nos privilèges ».
Agissons donc concrètement, en assumant nos responsabilitĂ©s. Jamais le SNALC ne se laissera manipuler ni par le gouvernement ni par la hiĂ©rarchie acadĂ©mique. Il ne cèdera Ă aucune pression. Le SNALC ne reçoit aucune subvention de l’Etat, aucune courbette n’est donc Ă faire ! Il ne se laissera pas impressionner par une ministre plus prĂ©occupĂ©e par sa « peoplisation » que par l’importance du dialogue syndical pour faire passer une rĂ©forme dĂ©sastreuse. Il ne se laissera pas non plus dĂ©stabiliser par quelques chefs d’établissements non respectueux des lois sur la laĂ¯citĂ©.
En tant que Président de l’académie de Strasbourg, je réitère mes remerciements à l’ensemble des adhérents pour leur soutien. Continuer à faire confiance au SNALC, c’est contribuer à son efficacité, c’est renforcer toujours ses valeurs, c’est assurer sa force, son engagement et sa détermination. L’ensemble de l’équipe académique, dynamique et réactive vous aidera dans toutes vos démarches. Continuez à faire appel à nous pour résoudre vos difficultés, le SNALC est là pour vous défendre !