Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

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Système éducatif, réformes, programmes

SNALC Strasbourg : qui sommes-nous ?

Raymond Pescher
© Raymond Pescher
 
 
SNALC STRASBOURG
 
Siège du SNALC de Strasbourg :
 

SNALC Strasbourg
303 route d’Oberhausbergen
67200 Strasbourg

strasbourg@snalc.fr

07 81 00 85 69

Président :
Jean-Pierre GAVRILOVIĆ (professeur certifié de génie mécanique)

Secrétaire académique :
Ghislaine SPLENLÉ (professeur des écoles, directrice d’école)

Pour rappel, membres de droit (commissaires paritaires, non élus par suffrage direct au BA) :

 
 
Qui sommes nous ?
 
 

Fondé en 1905, le SNALC est le plus ancien syndicat de personnels de l’Education nationale.

Depuis sa création, le SNALC est attaché à un enseignement public de qualité, fondé sur la transmission des connaissances, dans le respect des disciplines, avec des programmes et des horaires nationaux, des examens anonymes afin de donner aux jeunes générations une meilleure compréhension du monde et par là même, une plus grande maîtrise de leur avenir. Pour le SNALC, les méthodes ne peuvent se substituer aux contenus.

Le SNALC est fermement attaché à la laïcité et aux principes républicains car le dogmatisme est l’ennemi de l’école de la République. Elle est le lieu de la neutralité politique et de l’indépendance face à tous les pouvoirs. C’est dans ce cadre que peuvent se développer les libres penseurs et c’est pour cela que le SNALC se veut lui-même indépendant et le proclame dès le premier article de ses statuts : « Le SNALC est indépendant et libre de toute attache à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique. »

Depuis sa création, le SNALC défend un enseignement de qualité.

De l’école au supérieur, il est attaché à la transmission des connaissances car le tout-compétences ne donnera jamais aux futures générations la compréhension du monde et l’ouverture d’esprit nécessaires à la maîtrise de leur avenir. C’est pourquoi le SNALC défend les disciplines et les savoirs face à un enseignement rimant avec méthodes et transversalité vides de sens.

Le SNALC promeut cette notion souvent malmenée qu’est l’effort. Mais il veut aussi que chaque élève de se développe à son rythme et aiguise ses appétences. Ainsi, en 2013, il bâtit le collège modulaire et, en 2014, Le Lycée de tous les savoirs.

Le dernier opus du SNALC s’intitule Tout ce que vous n’apprendrez (peut-être) pas à l’INSPE. Pensé à l’origine pour les stagiaires, dont le SNALC se préoccupe de longue date tant la formation peut être partielle et partiale, il est utile aux plus chevronnés et même à certains formateurs. Publié en 2018, il est réédité chaque année dans une version enrichie pour répondre aux questions émergentes. Surtout, il donne à réfléchir sur toutes les pratiques pédagogiques sans en rejeter aucune. Dans la transmission des connaissances, il ne saurait y avoir de formatage ni de dogmatisme pédagogique.

Liberté pédagogique, laïcité et connaissance, telles sont nos valeurs. Elles sont aussi, avec la revalorisation et la restauration du respect de nos métiers, nos luttes quotidiennes.

 
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