Merci au SNALC de nous proposer cette tribune. Elle nous offre la possibilité de revenir sur une formation en ligne obligatoire pour les professeurs de langue de l’académie de Strasbourg, du lundi 6 octobre 2025, et consacrée aux nouveaux programmes de langue vivante.
Après avoir été un moyen de la formation intellectuelle et culturelle (de l’élève), l’enseignement des langues, à partir des années 70, a été axé sur la communication. Lors de la formation en ligne sur les nouveaux programmes, les profs de langue ont été surpris d’apprendre que la dimension communicative de l’apprentissage des langues n’était plus prioritaire. Celle-ci est remplacée par la dimension psychosociale de l’apprentissage.
Je m’explique : en cours de langue, les élèves et les professeurs améliorent, les premiers grâce à la médiation, les seconds grâce à l’animation, leurs compétences psychosociales. À terme, l’enseignement des langues étrangères doit « favoriser l’épanouissement affectif et sexuel des élèves » (dixit un des formateurs). L’épanouissement affectif et sexuel, rien que ça, mazette !
L’institution, qui, sans vergogne, supprime depuis des décennies les postes de spécialistes de la psychologie adolescente, demande à présent à des professeurs de langue de faire le travail à leur place. Le mélange des genres dans toute sa beauté.
Siebenpfeiffer, qui s’était réjoui de la richesse culturelle des nouveaux programmes, a reçu une douche froide. Exit le mythe de Siegfried, les frères Grimm ou bien l’humour allemand (qui existe bel et bien), l’allemand sera tout simplement annexé à l’évars (« éduquer à la vie relationnelle, affective et à la sexualité » pour les non-initiés).
Plutôt dérouté par ce qu’il avait entendu, l’auteur de cet article a demandé à ses collègues ce qu’ils avaient retenu de cette formation. Réponses : « Aucune idée, j’ai corrigé des copies », ou bien « Ah ben, tu sais, moi, j’étais en train de faire la cuisine ». Je termine l’article par le commentaire de la seule collègue rencontrée qui a écouté : « Hallucinant ».





