Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, échelons, grades…
Circulaires du rectorat, CAPA, audiences
Conditions de travail
Congrès, colloques du SNALC
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du Snalctualités
Les Incontournables
Nos partenaires
Qui sommes-nous ?
Rémunérations, indemnités
Système éducatif, réformes, programmes

1er degré : la RIS a eu lieu à distance

21
Le SNALC de l’académie de Strasbourg a organisé
Mercredi 11 Mai une réunion d’information syndicale à distance

Une soixantaine de professeurs des écoles se sont connectés pour assister à la Réunion Syndicale du SNALC Premier degré à distance. En toute légitimité et tranquilité, ceux-ci ont pu s’informer et prendre connaissance de leurs droits durant 3 heures ; heures qui pourront ensuite être déduites des 108h* (hors APC). 

Le thème de la RIS : Les violences physiques et psychologiques envers les professeurs des écoles

Comment gérer les situations les plus problématiques avec les élèves ? les parents d’élèves ? les personnels de l’école ? la hiérarchie ?

Quelles sont les conduites à tenir, les procédures et les textes à connaître ? 

L’école est malade !

La situation est alarmante et l’avenir n’est pas réjouissant. Les conditions de travail sont devenues très difficiles. Enseigner ne fait plus rêver, bien au contraire, le plaisir d’enseigner se perd et l’épuisement moral gagne bon nombre d’enseignants. L’inclusion à tout va, le manque de reconnaissance et les injonctions de la hiérarchie, le mépris pour notre profession et les attaques de plus en plus nombreuses de parents d’élèves, la perte du pouvoir d’achat, … conduisent à la saturation des personnels.

La politique de co-éducation qui prévoit d’imposer dans le futur bâti scolaire, l’aménagement d’une « salle des parents », où ceux-ci pourront librement venir boire leur café, se connecter, parcourir les couloirs et observer les classes pour critiquer les enseignants ne va pas arranger le climat !

Ni la future réforme des retraites !

Les vocations se perdent et le niveau de recrutement baisse, ce qui ne va pas améliorer le niveau de nos élèves et créera toujours davantage de problèmes.

La situation est grave et s’empire mais l’hypocrisie et la mauvaise foi de nos ministres leur font faire la sourde oreille. Il faut sauver l’école, c’est urgent !

Le SNALC est là pour défendre l’école !

Le thème retenu pour cette RIS s’est imposé de lui-même tant les situations critiques se multiplient.

Les parents d’élèves sont de plus en plus procéduriers. L’institution ferme les yeux et défend de moins en moins ses personnels. Les conflits sont légion et peuvent conduire à des situations dramatiques.

La 1ère chose à faire est de contacter le SNALC !

Le syndicat connaît les réactions à avoir ou à éviter, les différents services administratifs à interpeler, les solutions à envisager. Il sait orienter vers le bon interlocuteur et dispose de moyens d’action que les enseignants n’ont pas. Il est en contact permanent avec la DGSEN, le DASEN, DGSCO,… le ministère en général.

 

*Nous vous rappelons que vous avez le droit de vous inscrire à 2 RISTT hors temps devant élèves, ce qui vous permettra de déduire 6h sur les 108h.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi