Syndicat national des lycées, collèges,
écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Congrès « Qualité de Vie au Travail dans l’Éducation nationale » le 15 mars 2024

fotostorm
© fotostorm
Depuis des années, le SNALC alerte les cadres du rectorat des risques psycho sociaux à l’égard des personnels, et n’hésite pas à réclamer une enquête administrative en cas d’extrême urgence.
Ce congrès nous permettra d’aborder quelques dimensions de risques à caractère psychosocial comme l’exigence et l’intensité du travail ou les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie et de marges de manœuvre, la mauvaise qualité des rapports sociaux et des relations de travail, les conflits de valeur, l’insécurité de la situation de travail…
 
Le SNALC vous invite naturellement à participer à ce congrès sur la
Qualité de Vie au Travail dans l’Education nationale, une gageure ?
le vendredi 15 mars 2024 de 9h à 12h 
au collège Rouget de Lisle à Schiltigheim.
———————-
Cette formation est animée par Isabelle LE BOT, psychologue du travail.

Isabelle LE BOT

Essayons de comprendre les effets dévastateurs d’une manifestation des risques psychosociaux.
Le stress au travail : pourquoi et comment il survient ? Sera évoquée la notion de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources.
Au programme de cette journée
– Travailler… : le travail prescrit, réel ou empêché
– Les RPS : définition, manifestation
– Les 6 dimensions de risques à caractère psychosocial
– Quand le Burn out fait rage …
– Etude de situations de travail
Ce congrès est ouvert à tous :
– les personnels de direction,
– les enseignants de toutes disciplines,
– les personnels administratifs,
– psychologues de l’EN.
– CPE,
– AED,
– AESH,
– Adhérents ou sympathisants.
Evitez toute forme d’humiliation, ne tombez pas dans le piège de la spirale négative. Il y a toujours des solutions aux problèmes.
Inscription et autorisation d’absences par le formulaire ci-dessous.

Lire aussi