Syndicat national des lycĆ©es, collĆØges,
Ʃcoles et du supƩrieur

Search
Filtres gƩnƩriques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par CatƩgories
SĆ©lectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets dā€™humour, billets dā€™humeur
CarriĆØre, mutations, gradesā€¦
CongrĆØs, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
LaĆÆcitĆ©
Les ActualitƩs
Les Ʃditos du prƩsident
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
SystĆØme Ć©ducatif

Nouveau recteur, changement de capĀ ?

freepik
Ā© freepik

Le SNALC vous souhaite une bonne rentrĆ©e scolaire, un franc succĆØs dans les projets que vous aurez Ć  cœur dā€™entreprendre avec vos Ć©lĆØvesĀ !

Nous souhaitons Ć©galement la bienvenue Ć  notre Recteur, M. Olivier Klein, nouvellement nommĆ© dans lā€™acadĆ©mie de Strasbourg, dont lā€™engagement solennel est de Ā«Ā ne laisser aucun Ć©lĆØve au bord du chemin.Ā Ā» Nous espĆ©rons quā€™il agira de mĆŖme avec les personnels, grĆ¢ce Ć  la mise en œuvre dā€™une gestion efficace des dossiers en souffranceā€¦ Face Ć  lā€™inertie de lā€™institution, le SNALC mĆØne un travail inlassable de dĆ©fense des droits, se tenant en ordre de bataille serrĆ©e derriĆØre ses adhĆ©rents.

Ā«Ā Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moiĀ Ā», Ć©crit le nouveau Recteur dans son Ć©ditorial du livret dā€™accueil Ć  destination des nouveaux personnels de lā€™acadĆ©mie. Nous en prenons bonne note, en espĆ©rant quā€™il sā€™illustrera davantage en la matiĆØre que son prĆ©dĆ©cesseur, plus prĆ©occupĆ© par son ego et son plan de carriĆØre que par la gestion des personnels sur le terrain, comme en tĆ©moigne le contenu de la lettre de dĆ©part, lors de sa cessation de fonctions. Les mots : Ā« cohĆ©sion Ā»,Ā« bien-ĆŖtre Ā», Ā« empathie Ā» reviennent souvent dans la bouche de nos ministres et recteurs successifs, mais quā€™en est-il concrĆØtement pour les AESH, AED, enseignants contractuels et personnels administratifs qui souffrent en silence, confrontĆ©s quotidiennement Ć  la dĆ©gradation de leurs conditions de travail (surmenage, harcĆØlement, violence, rĆ©munĆ©rations dĆ©risoiresā€¦) ?Ā  Ā Le SNALC revendique une revalorisation salariale digne de ce nom pour tous les personnels.

Les donneurs de leƧons institutionnels sauront-ils mettre en pratique Ć  leur tour les compĆ©tences psycho-sociales, dont ils nous rebattent tant les oreillesĀ ? Loin des formules convenues et du prĆŖchi-prĆŖcha consensuel, le SNALC rĆ©clame du concret : davantage de respect et dā€™humanitĆ© dans la gestion des agents de lā€™acadĆ©mie de Strasbourg. Un exemple parmi dā€™autresĀ : Ć  la citĆ© KlĆ©berĀ de Strasbourg, sur 8 AED prĆ©sents lors de la prĆ©cĆ©dente rentrĆ©e scolaire, un seul est restĆ© en poste au mois dā€™octobreĀ ! Et que dire des dĆ©cisions de suspensions provisoires prises Ć  lā€™Ć©gard de certains personnels, devenues hĆ©las monnaie couranteĀ ?

Le SNALC ne se berce pas dā€™illusions ! Nous resterons attentifs et vigilants face aux problĆØmes rencontrĆ©s dans notre acadĆ©mie, qui sont plĆ©thore pour qui sillonne lā€™Alsace, de Wissembourg Ć  Mulhouse, en passant par Saverne, Strasbourg, Mundolsheim, Molsheim, Bartenheim, etc.

Concernant le premier degrĆ©, le recteur a dĆ©fendu la gĆ©nĆ©ralisation des Ć©valuations nationales pour mesurer Ć  la fois lā€™acquisition des compĆ©tences du socle commun et les effets des dĆ©doublements de classes.

Concernant le second degrĆ©, la mise en place de groupes de besoins en maths et en franƧais en 6ĆØme/5ĆØme, lā€™interdiction des tĆ©lĆ©phones portables en 2025 (pause numĆ©rique expĆ©rimentĆ©e actuellement dans environ 200 Ć©tablissements, dont le collĆØge de Mutzig) et le gel du dĆ©cret sur l’obtention du brevet pour intĆ©grer le lycĆ©e, sont les mesures phares de cette rentrĆ©e. Certaines questions restent nĆ©anmoins en suspens : quā€™en est-il de la refonte du socle commun de connaissancesĀ ? Quā€™en est-il des nouvelles modalitĆ©s dā€™Ć©valuation applicables au DNBĀ ?

Au sein de notre acadĆ©mie, les principales mesures annoncĆ©es sont les suivantesĀ :

  • Anticipation des affectations des enseignants, qui ont Ć©tĆ© Ć©tudiĆ©es dĆØs le mois de janvier. PrioritĆ© sera donnĆ©e au collĆØge.
  • En RĆ©seau dā€™Education Prioritaire renforcĆ©, mise en place dā€™un accueil des Ć©lĆØves de 8h Ć  18h, avec proposition dā€™activitĆ©s scolaires ou extra-scolaires complĆ©mentaires.
  • Accent mis sur les compĆ©tences psycho-sociales, essentielles pour amĆ©liorer le climat scolaire : bien-ĆŖtre personnel, lutte contre le harcĆØlement …

Dans le contexte actuel, en lā€™absence de cap impulsĆ© par lā€™exĆ©cutif, le flou se rĆ©vĆØle prĆ©judiciable Ć  la sĆ©rĆ©nitĆ© des personnels.Ā En 2024-2025, comptez plus que jamais sur le SNALC pour vous accompagner dans lā€™exercice de vos fonctions.

Lire aussi