Académie de Strasbourg
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Circulaires
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Salles de classe ou étouffoirs ? Un appel urgent à l’action

freepik

Les personnels d’un collège de la banlieue de Mulhouse subissent de plein fouet la canicule. En l’espace de 24 heures, 19 fiches RSST ont été déposées : un record inquiétant ! Le SNALC a récemment alerté le Recteur sur cette situation intenable et les conditions de travail catastrophiques des enseignants : Correction du DNB 2025 : des conditions déplorables ; Le SNALC Alsace alerte sur le danger des canicules.

Les locaux, dépourvus de dispositifs de régulation thermique, atteignent jusqu’à 33°C. Les salles, vitrées et exposées au soleil sans protection, deviennent de véritables étuves. En effet, les architectes conçoivent des bâtiments comportant d’immenses baies vitrées, qui apportent certes de la lumière en hiver, mais se révèlent totalement inadaptées au réchauffement climatique, lors des épisodes de chaleur intense, auxquels nous sommes désormais confrontés. L’institution se contente de rappeler les mesures de prévention habituelles, tel qu’on le ferait pour les gestes barrières en période de Covid, qui s’avèrent hélas nettement insuffisantes. Force est de constater que le problème n’est pas pris au sérieux par les pouvoirs publics. L’infirmerie ne désemplit pas : personnels et élèves souffrent de symptômes liés au coup de chaleur, et l’atmosphère est invivable aux heures les plus chaudes.

Face à ces conditions, le SNALC exige des mesures concrètes et immédiates : création d’une salle de refuge climatisée, adaptation des horaires de travail, mise à disposition d’eau fraîche, installation de stores et d’un préau pour créer des zones ombragées, et élaboration d’un plan de prévention. Le risque pour la santé est réel, et l’inertie des pouvoirs publics est inacceptable.

Bien que le Premier ministre ait évoqué la climatisation des salles de classe (CSA ministériel du 2 juillet 2025 : déclaration du SNALC), le SNALC craint que cela ne reste qu’un vœu pieux. Les besoins sont urgents et les réponses tardent. Il est temps d’agir pour sauvegarder la santé et le bien-être de tous dans nos établissements scolaires. À bon entendeur.

Lire aussi