Académie de Strasbourg
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Circulaires
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Rectorat de Strasbourg : le pilote s’éclipse, l’intérim inquiète

freepik

Le pilotage de l’académie de Strasbourg atteint aujourd’hui un niveau de fragilité préoccupant. Le SNALC constate en effet que le recteur, actuellement engagé dans une campagne de réélection à la mairie de Clichy-sous-Bois (voir article ci-dessous), a choisi de s’absenter en demandant un congé sans solde à partir des vacances de février. Il a lui-même instauré un dispositif d’intérim, confiant la direction de l’académie à la secrétaire générale.
Ce mode de succession, décidé sans concertation des instances représentatives, soulève de nombreuses interrogations quant au respect des principes fondamentaux de la fonction publique et à la régularité des procédures suivies. Le SNALC estime qu’une telle démarche risque de fragiliser la légitimité de l’action académique et ouvrira la voie à des contestations administratives.

Le choix de confier provisoirement la direction de l’académie à la secrétaire générale ne fait qu’ajouter à l’inquiétude et à la perte de confiance des personnels. Le SNALC regrette cette absence de transparence institutionnelle et se questionne sur la légitimité de la nomination de cette dernière à un poste aussi stratégique, dont la maîtrise suppose une compréhension fine des enjeux éducatifs et humains de l’académie.

Par ailleurs, ce choix soulève un problème majeur d’impartialité. La secrétaire générale se retrouve ainsi amenée à trancher, en qualité de rectrice par intérim, plusieurs dossiers délicats qu’elle a pu suivre en tant que secrétaire générale. Cette situation de juge et partie est incompréhensible pour le SNALC : une telle organisation mettra en péril l’équité des décisions.

Pour le SNALC, l’exigence est claire : l’académie de Strasbourg a droit, comme toute autre, à un recteur investi, à plein temps, porteur d’un projet éducatif ambitieux et juste. Chaque jour qui passerait sous le régime intérimaire proposé, ce seraient les personnels, les élèves et le service public qui en seraient les premières victimes.

Lire aussi