Académie de Strasbourg
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Circulaires
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Avancement par liste d’aptitude (enseignants et administratifs)

 

Deux circulaires qui concernent l’avancement de corps par liste d’aptitude viennent de paraître :

Avancement de corps par liste d’aptitude des personnels enseignants titulaires

1. Accès au corps des agrégés

Voir les conditions de recevabilité et d’examen des candidatures dans la circulaire.

La procédure est dématérialisée et réalisée à travers l’application I-prof.

  • enrichir son CV en faisant apparaître sa situation individuelle, sa formation son mode d’accès au grade, son itinéraire professionnel, ses activités au sein du système éducatif.
  • rédiger une lettre de motivation
  • valider sa candidature qui donnera lieu à un accusé de réception dans la messagerie I-prof

 

Le service sera ouvert du 19 janvier  au 20 février inclus.

L’administration appréciera la recevabilité de la candidature de l’enseignant. en c as d’irrecevabilité déclarée d’une candidature, l’enseignant pourra formuler  un recours administratif.

Le supérieur hiérarchique sera amené à un émettre un avis concernant la candidature. Les dates de saisie sont fixées du 23 février au 14 mars 2026 inclus.

Le recteur procédera ensuite à l’examen des demandes, établira des propositions et un classement des dossiers par discipline. 

Les résultats sont consultables sur l’interface SIAP ici à l’issue de la phase d’instruction ministérielle au plus tôt  le 22 juin 2026 (date prévisionnelle).

2. Accès au corps des professeurs d’EPS

Voir les conditions de recevabilité et les critères de classement des candidatures dans la circulaire.

L’enseignant doit transmettre son dossier de candidature (accusé de réception et pièces justificatives) par la voie hiérarchique au recteur au plus tard pour le 20 février 2026.

L’administration appréciera la recevabilité de la candidature. Le recteur procédera ensuite à l’examen des demandes, établira des propositions et un classement des dossiers par discipline. les candidatures non retenues feront l’objet d’un  avis motivé concernant le refus.

Il est rappelé que les enseignants inscrits sur la liste d’aptitude en vue d’une intégration font l’objet  d’une nomination en tant que stagiaire et sont placé en détachement dans le corps d’accueil pour la durée du stage.

Les résultats sont consultables sur l’interface SIAP  ici à l’issue de la phase d’instruction ministérielle au plus tôt le 22 juin 2026 (date prévisionnelle).

3. Accès au corps des professeurs de chaires supérieures

Voir les conditions de recevabilité des candidatures dans la circulaire.

L’accès au corps  des professeurs des chaires supérieures se fait uniquement par voie d’inscription sur une liste d’aptitude, après examen  d’un dossier de candidature. La DGRH adressera un message I-Prof  aux enseignants agrégés remplissant  la condition de promouvabilité d’échelon.

Pour la campagne 2026, les candidatures sont  à déposer exclusivement sur la plateforme Démarches numériques ici.

Le service sera ouvert du 19 janvier au 20 février 2026 inclus.

Les résultats sont consultables sur l’interface SIAP ici à l’issue de la phase d’instruction ministérielle au plus tôt le 22 juin 2026 (date prévisionnelle).

Circulaire

 
Avancement de corps par liste d’aptitude des personnels administratifs

La promotion de corps par liste d’aptitude s’effectue au choix, par voie d’inscription sur une liste établie annuellement. Les nominations sont prononcées dans l’ordre d’inscription, sur liste d’aptitude arrêtée dans la limite du contingent alloué. Elles prennent effet au 1 er septembre de chaque année.

Sont promouvables, sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’ancienneté de grade et d’échelons statutaires, les agents en position d’activité, de détachement, ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration.

  1. Conditions d’éligibilité

Peuvent faire acte de candidature, les personnels qui remplissent les conditions suivantes

Liste d’aptitude d’accès au corps des SAENES (catégorie B)

–  Etre fonctionnaire de l’Etat appartenant à un corps de catégorie C ou de même niveau

–  Justifier au 1erjanvier 2026 d’au moins neuf années de services publics (1)

Liste d’aptitude d’accès au corps des AAE

(catégorie A)

–  Etre fonctionnaire de l’Etat appartenant à un corps de catégorie B ou équivalent (2)

–  Justifier au 1erjanvier 2026d’au moins neuf années de services publics dont cinq au moins de services civils effectifs dans un corps régi par les dispositions du décret du 18 novembre 1994 modifié ou par celles du décret du 19 mars 2010

(I) Sont considérés comme services publics les services accomplis en qualité d’agent titulaire, stagiaire et contractuel de droit public

(2) L’ancienneté dans une catégorie prend en compte les services accomplis en qualité de titulaire ou de stagiaire dans un corps de la fonction publique de l’Etat, territoriale ou hospitalière. Sont donc exclus le services accomplis en qualité de contractuel, même si le contrat est établi en référence à une catégorie de la fonction publique.

    2.  Composition du dossier du candidat

Toutes les pièces composant le dossier du candidat devront impérativement être dactylographiées.

Chaque dossier proposé réunira les documents ci-après :

  • la fiche individuelle de proposition de l’agent pour la liste d’aptitude (annexe C2) Il est impératif que toutes les rubriques soient complétées.
  • le rapport d’aptitude professionnelle (annexe C3)

Elément déterminant du dossier de proposition, il se décline en fonction de 4 items et doit être établi avec le plus grand soin par le supérieur hiérarchique, en cohérence avec l’évaluation professionnelle de l’agent et en tenant compte du rapport d’activité établi par l’agent.

  • le rapport d’activité de l’agent (annexe C4)

L’agent rédige lui-même son rapport d’activité, portant sur ses fonctions actuelles et son activité passée dans le corps. Il le transmet, dactylographié, à son supérieur hiérarchique direct. Ce rapport doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise (2 pages maximum). Il doit être revêtu de la signature de l’agent et de celle de l’autorité hiérarchique.

  • Le dernier compte-rendu d’entretien professionnel réalisé au cours de l’année scolaire N-1

Si cet entretien professionnel n’a pas encore pu donner lieu à un compte rendu, le formulaire vierge peut être demandé à ce.dpae@ac-strasbourg.fr

Il est essentiel que l’élaboration du dossier de candidature et notamment du rapport d’aptitude professionnelle soit l’occasion d’un entretien avec le candidat sur ses capacités à exercer des fonctions de catégorie supérieure.

 Cet entretien devra aussi être l’occasion de rappeler au candidat qu’une promotion dans le corps des SAENES ou des AAE est susceptible d’entraîner un changement de fonctions et d’affectation, et que l’affectation en tant que gestionnaire d’établissement (EPLE) implique notamment l’obligation de loger.

3. Examen du dossier

Les agents éligibles à une promotion sont sélectionnés dans le cadre d’un examen collégial des dossiers des agents et à travers des procédures transparentes s’appuyant sur l’appréciation de la valeur professionnelle des agents, sur leurs compétences et sur leur expérience professionnelle.

La sélection des candidatures est établie sur la base du dossier individuel, qui permet d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent, exprimée dans le cadre de son évaluation et sur les acquis de l’expérience professionnelle de l’agent.

Lors de l’examen des dossiers seront notamment attentivement examinées

  • l’expérience antérieure du candidat,
  • sa mobilité géographique et/ou fonctionnelle ,
  • ses responsabilités actuelles,
  • sa motivation à exercer les fonctions supérieures et sa manière de servir.

 

4. Calendrier

Le dépôt de la candidature se fait dorénavant de manière dématérialisée par l’application COLIBRIS, accessible via le portail ARENA. 

Ainsi, les personnels devront se connecter via le lien ici

Tout dossier transmis incomplet, non visé par le supérieur hiérarchique sera considéré comme irrecevable.

Les dossiers de candidature devront impérativement être saisis dans Colibris pendant le temps de la campagne, ouverte du 26 janvier 2026 au 6 mars 2026 inclus

 La publication de l’inscription sur la liste d’aptitude interviendra le 30 juin 2026 pour les deux corps. Les agents seront informés de cette publication par message envoyé à l’adresse professionnelle électronique indiquée dans l’annexe C2.

Circulaire

Fiche descriptive (circulaire détaillée)

Annexe C2 : fiche individuelle de proposition de l’agent

Annexe C3 : Rapport d’aptitude professionnelle

Annexe C4 : Rapport d’activité de l’agent

Bilan de l’avancement 2025

Lire aussi