Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, échelons, grades…
Circulaires du rectorat, CAPA, audiences
Conditions de travail
Congrès, colloques du SNALC
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du Snalctualités
Les Incontournables
Nos partenaires / Nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif, réformes, programmes

Le théâtre au service de l’enseignant

pexels.com
© pexels.com
LE THÉÂTRE PEUT-IL AIDER L’ENSEIGNANT ?

Peut-on considérer que l’acte d’enseigner s’apparente à une montée sur les planches ? Le professeur entre-t-il en classe comme le comédien entre en scène ?
Les similitudes paraissent évidentes : adresse à un public, modulation et gestion de la voix, déplacement et gestion de l’espace, recherche et maintien de l’attention de l’auditoire.

La gestion de la voix est une compétence importante pour l’enseignant : qui n’a jamais eu mal à la gorge les jours de rentrée, le temps de reprendre les habitudes de placement de voix ?
Les techniques permettant de projeter sa voix, de placer sa voix en position de tête, de gorge, de poitrine, et de passer aisément de l’une à l’autre selon les nécessités de l’enseignement – adresse à la classe, à un petit groupe ou à un élève, recentrement de l’attention, rituel d’entrée et de sortie du cours – sont intuitives pour certains mais elles peuvent également être travaillées ; le professeur peut les découvrir et les apprendre auprès d’un professionnel.

Cette compétence, pourtant fondamentale, est peu prise en compte dans la formation de l’enseignant, que ce soit au niveau de la formation initiale en ESPE, ou de la formation continue au choix de l’enseignant.

Le positionnement, le déplacement, la gestion du corps et de l’espace ont également une grande importance dans l’acte d’enseigner : quand et comment se déplacer, où se placer dans la salle de classe selon les temps de prise de parole ou de travail autonome des élèves au cours d’une séance ? La maîtrise du corps est également une technique théâtrale qui peut être enseignée.

Le SNALC soutient la Cie de théâtre amateur « Au Même Instant », au sein de laquelle un comédien professionnel, enseignant vacataire à l’INSA et adhérent du SNALC, dispense des cours lors d’un atelier théâtre hebdomadaire, chaque jeudi soir au CSC L’Albatros de Lingolsheim.

Si vous avez envie de découvrir la pratique théâtrale, de développer votre confiance en vous, de faciliter votre prise de parole face à un public, venez découvrir et expérimenter les techniques de base du comédien au travers d’exercices concrets, dans une ambiance détendue !

Deux ateliers sont proposés : à Lingolsheim et à Mutzig.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi