Lors de l’audience CSA qui s’est tenue hier, le SNALC a ouvert la séance avec une déclaration liminaire qui a suscité une discussion sur le calcul initial du ratio H/E (Heures/Élèves) pour l’École Européenne. Les services du rectorat ont effectivement corrigé les précédentes estimations, soulignant que le calcul devait inclure non seulement les 241 lycéens, mais également les 350 collégiens, portant l’effectif total à un chiffre bien plus élevé que prévu.
Ainsi, avec une Dotation Horaire Globale (DHG) de 1051,61, le ratio H/E de l’École Européenne s’élève à 1,779, et non 4 comme précédemment calculé. Quant au Lycée Franco-Allemand, le ratio corrigé est de 1,363 au lieu de 6 précédemment annoncé. Le SNALC a fait remarquer que, malgré les ajustements, le ratio H/E de l’École Européenne demeure supérieur de plus de 0,4 point par rapport aux établissements publics de l’académie, équivalant à environ 1 heure de DHG pour 3 élèves.
Notre syndicat exprime ses doutes quant à l’équité dans la répartition des ressources académiques et la mise en œuvre des priorités éducatives. En ce qui concerne les Indemnités pour Missions Particulières (IMP), le SNALC a relevé que leur attribution est liée à l’application réglementaire, soit la coordination de l’EPS qui varie de 1 à 4 heures pour les établissements de l’académie, contre 58 heures pour l’École Européenne. Le rectorat a laissé entendre que cette différence pouvait résulter d’un choix de conversion des Heures Supplémentaires Année (HSA) en IMP par le chef d’établissement, mais une réponse précise n’a pas été fournie à ce sujet.
Enfin, sur d’autres questions relatives aux moyens du second degré posées par le SNALC, le rectorat n’a pas apporté de réponses claires, laissant persister des incertitudes sur la répartition des ressources. Certes il est fait mention ici de l’école européenne, mais la cible est bien l’absence de réponses claires du Rectorat. Le SNALC continue de s’interroger sur la gestion équitable des moyens académiques, qui reste un point de préoccupation majeur pour la communauté éducative.