Nous vous invitons Ć la plus grande vigilance : la consultation de votre dossier administratif pourrait vous rĆ©server bien des surprisesā¦ Le SNALC vous donne ici quelques indications sur vos droits et vous met en garde contre les dĆ©rives quāil a si souvent constatĆ©es.
Votre dossier administratif Ā« doit comporter toutes les piĆØces intĆ©ressant [votre] situation administrative Ā» : diplĆ“mes, Ć©tat civil, arrĆŖtĆ©s divers, notations et apprĆ©ciations, sanctions, stages, formations, rĆ©munĆ©ration et frais de dĆ©placementā¦ Il est par ailleurs Ā« unique Ā» et consultable auprĆØs des services du rectorat ou de la DASEN (1er degrĆ©). Tout autre Ā« dossier Ā» occulte, notamment dĆ©tenu au niveau local (chef de service ou dāĆ©tablissement), ne revĆŖt aucune existence officielle et ne saurait donc alimenter quelque procĆ©dure que ce soit.
Les piĆØces composant le dossier doivent ĆŖtre enregistrĆ©es (sommaire), numĆ©rotĆ©es et classĆ©es de faƧon continue Ć lāencre indĆ©lĆ©bile et non au crayon Ć papier, afin de ne pas ĆŖtre modifiables Ć votre insu. Ce dossier ne doit en aucun cas comporter dāĆ©lĆ©ments en lien avec vos opinions ou activitĆ©s syndicales (y compris grĆØves), religieuses, philosophiques, politiques. Selon le mĆŖme principe, lāadministration ne peut vous obliger Ć fournir votre numĆ©ro de tĆ©lĆ©phone ou adresse Ć©lectronique privĆ©s. Le dossier doit obĆ©ir Ć©galement aux impĆ©ratifs du secret mĆ©dical, sauf pour certains aspects en cas dāincidences directes sur la situation administrative.
Aujourdāhui, la plupart des dossiers administratifs sont gĆ©rĆ©s sur support Ć©lectronique. Ā« En cas de coexistence des supports Ć©lectronique et papier, toute piĆØce versĆ©e au dossier ne peut ĆŖtre conservĆ©e que sur lāun des deux supports, selon le mode de gestion choisi par lāadministration Ā». Le systĆØme de numĆ©risation doit offrir les mĆŖmes garanties de confidentialitĆ© et de conservation que le dossier papier, notamment traces dāeffacement, de consultation, de modificationā¦
En cas de mobilitĆ©, votre dossier sera transfĆ©rĆ© par lāautoritĆ© dāorigine vers lāautoritĆ© dāaccueil. En cas de dĆ©tachement ou de mise Ć disposition, le dossier reste dĆ©tenu par lāautoritĆ© dāorigine. Enfin, lors de votre fin de fonction, lāadministration archivera votre dossier et pourra en conserver les piĆØces entre 1 et 10 ans. La liste des piĆØces que peut contenir le dossier est consultable dans lāarrĆŖtĆ© du 21 dĆ©cembre 2012 : cette nomenclature comporte le nom de chaque piĆØce admise dans un dossier ainsi que la durĆ©e maximale de conservation dans ce dossier. Ainsi, par exemple, une correspondance avec lāadministration ne pourra ĆŖtre conservĆ©e que 10 ans ; un rapport sur la maniĆØre de servir pendant le stage, 15 ans. Au-delĆ de ces durĆ©es, le document est illicite dans le dossier.
Vous devez informer prĆ©alablement par Ć©crit votre administration, par voie hiĆ©rarchique, de votre souhait de consulter votre dossier. Vous nāavez pas Ć motiver votre demande. Le SNALC vous recommande dāĆŖtre accompagnĆ© par un reprĆ©sentant syndical lors de cette consultation, qui pourra avoir lieu pendant le temps de travail. Cette consultation est un droit : on ne peut pas vous le refuser. Un courrier au recteur serait alors nĆ©cessaire. En lāabsence de rĆ©ponse dans un dĆ©lai de deux mois, adressez un courrier recommandĆ© avec AR Ć la Commission dāaccĆØs aux documents administratifs (www.cada.fr) et prĆ©venez votre section SNALC qui vous accompagnera y compris jusquāĆ un Ć©ventuel recours contentieux auprĆØs du tribunal administratif, dans un dĆ©lai de deux mois aprĆØs la saisine de la CADA.
Demandez une copie de votre dossier. En cas de support Ć©lectronique, celle-ci pourra vous ĆŖtre envoyĆ©e Ć votre adresse Ć©lectronique professionnelle ou par copie du support papier certifiĆ©e conforme Ć lāoriginal. Une fois chez vous, vous aurez plus de temps pour en prendre connaissance au calme et rĆ©agir en cas de besoin, avec le conseil du SNALC. Votre demande de rectification, de retrait ou dāajout dāun document devra alors ĆŖtre adressĆ©e Ć lāautoritĆ© administrative, si vous ne lāavez pas dĆ©jĆ formulĆ©e lors de la consultation. NāhĆ©sitez pas Ć porter des observations qui seront mentionnĆ©es obligatoirement en annexe au document concernĆ©. Sachez que toute piĆØce que vous dĆ©couvrez (lettre de parents, accusation dāĆ©lĆØveā¦) vous mettant gravement en cause est Ć double tranchant pour lāadministration qui lāa transmise : celle-ci risque dāĆŖtre condamnĆ©e soit pour nĆ©gligence si votre manquement est avĆ©rĆ© et quāaucune mesure nāa Ć©tĆ© mise en place Ć la suite de ce signalement, soit dans le cas contraire pour dĆ©nonciation calomnieuse Ć votre Ć©gard.
Textes de rƩfƩrence :
Loi nĀ°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (Articles 18 et 19),
DĆ©cret nĀ°2011-675 du 15 juin 2011 et ArrĆŖtĆ© du 21 dĆ©cembre 2012 relatif au dossier individuel des agents publics et Ć sa gestion sur support Ć©lectronique
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