Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Circulaires
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Debout Ensemble

freepik

Debout Ensemble” est une chanson engagée écrite par l’IA, en hommage à toutes celles et ceux qui font vivre l’Éducation nationale au quotidien. À travers des paroles fortes et solidaires, elle donne voix aux enseignants, personnels administratifs, CPE, infirmiers et AESH, en rappelant l’importance de rester unis face aux difficultés. Portée par les valeurs du SNALC, cette chanson défend une école exigeante, humaine et tournée vers la liberté de penser.

Dans les couloirs froids des rectorats
Des voix qu’on n’écoute pas
Des heures volées, des vies qu’on use
Toujours les mêmes qu’on accuse

Professeurs debout dans la tempête
Administratifs qu’on maltraite
Les CPE qui tiennent la nuit
Les infirmiers qu’on oublie

Et les A.E.S.H laissées de côté
Fatiguées d’être exploitées
Mais personne ici ne baisse les bras
Quand le SNALC est là

Indépendants
Sans drapeau partisan
On défend chaque voix
Chaque collègue, chaque combat

On ne lâchera rien
Même si tout s’effondre à la fin
Sept jours sur sept, on reste debout
Pour tous ceux qu’on pousse à bout

Le SNALC dans nos veines
Contre le silence et les chaînes
Pour une école qui éclaire encore
Pas une usine qui dévore

Former des esprits libres et forts
Pas des chiffres à l’esprit mort
Donner aux élèves les armes
De penser plus loin que les alarmes

Des citoyens lucides demain
Qui comprennent enfin le monde et ses chemins
Une Éducation nationale
Qui élève au lieu d’être fatale

Au Ministère les mots résonnent
Quand Jean-Rémi Girard les défend et les porte
Dans les réunions, face au pouvoir
Il refuse encore de se taire dans le noir

Dans chaque académie
Des équipes unies
Toujours là quand tout vacille
Quand les collègues tombent en vrille

On ne lâchera rien
Même quand tout s’effondre enfin
Sept jours sur sept, on reste debout
Pour tous ceux qu’on pousse à bout

Le SNALC dans nos veines
Contre le silence et les chaînes
Pour une école qui éclaire encore
Pas une usine qui dévore

Je refuse de plier
Je refuse d’abandonner
Quand tout le système craque
On répond présent avec le SNALC.

Apolitiques et humains
Pour défendre chaque destin
Et dans le bruit des décisions
On garde vivante l’éducation

On ne lâchera rien
Même s’ils veulent briser nos liens
Sept jours sur sept, toujours debout
Pour ceux qu’on laisse au bout du bout

Le SNALC dans nos mains
Pour défendre enfin demain
Une école qui élève encore
Des citoyens plus forts que le décor

Dans chaque salle, chaque bureau
Une voix refuse le chaos
Et tant qu’il restera l’espoir
Le SNALC continue d’y croire.