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Système éducatif

Indignation au collège le Ried

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Cette semaine, le collège le Ried a été le théâtre d’événements préoccupants qui ont secoué l’établissement et la communauté éducative. Des incidents de violence planifiés et de dégradations matérielles ont soulevé de vives inquiétudes quant à la sécurité et au bien-être des élèves et du personnel, nécessitant l’intervention de la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN), de la police, suscitant  l’attention de la presse et l’inquiétude du SNALC Alsace.

Des actes délibérés de dégradation des infrastructures scolaires ont été constatés. Et plutôt que de s’attaquer au comportement destructeur de leurs enfants, certains parents ont préféré critiquer la stabilité des structures. Cela en dit long sur le respect des « usagers » à l’égard de l’école et de ses personnels. De plus, une montée de la violence verbale, qui s’est banalisée, contribue à détériorer le climat scolaire et à menacer le respect et la sécurité au sein de l’établissement.

Le SNALC exprime son indignation, rappelant avoir alerté à plusieurs reprises les instances rectorales sur la gestion de cet établissement. Le syndicat appelle à mettre en lumière tous ces dysfonctionnements et préconise une vigilance accrue ainsi qu’une réflexion sur les moyens éducatifs et sécuritaires nécessaires pour empêcher la répétition de tels actes, voire leur aggravation.

Des actions de soutien envers le personnel touché, et des mobilisations de professeurs sont envisagées pour témoigner de l’opposition collective à ce genre de violence et de mépris. L’enjeu est aussi d’élaborer des solutions pérennes et de renforcer les valeurs de respect et de vivre-ensemble au cœur de la mission éducative.

Dans une telle situation, il est important de réévaluer les priorités auxquelles l’établissement doit faire face. La présence imposée et quasi quotidienne d’un chien dans les diverses réunions du collège pose question quant à la hiérarchisation des préoccupations de la direction. On attend une attention et une assiduité au moins égales à celles portées à l’animal à l’égard cette fois de la situation du collège et de ses personnels.

Pour le SNALC, il est essentiel que les priorités de l’établissement reflètent les besoins fondamentaux de la communauté scolaire. En se focalisant sur les vrais enjeux, et non sur des considérations accessoires, le collège aurait l’opportunité de transformer cette situation en levier pour améliorer les pratiques existantes. L’objectif principal doit être de garantir un environnement où tous peuvent s’épanouir en toute sécurité.

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