Chocolatiers, parfumeurs, libraires…Tout le monde y va de son calendrier de l’Avent ! Le SNALC vous offre le sien ! Rien de tel que ces petits riens qui sont autant de vœux formulés dans l’attente de cadeaux plus imposants au pied du sapin !
Cliquez sur chaque case nulérotée pour découvrir son contenu
1er décembre :Oh, 200 euros de prime ISOE ! J’ose espérer que le Père Noël m’apportera quand même 700 euros de primes mensuelles pour atteindre la moyenne des autres fonctionnaires de catégories A.
2 décembre : Ah, une prime informatique de 176€ bruts par an ! On ne va pas jusqu’à fournir le matériel informatique, mais si c’est gentiment demandé, peut-être que…
3 décembre :Tiens, un médecin du travail pour environ 16000 agents! Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait toujours plaisir…Face à la pénurie des médecins de prévention, la boîte aux lettres du Père Noël déborde de demandes provenant de toutes les académies !
4 décembre : Un mètre IKEA dans la hotte du Père Noël ! Pour qui me direz-vous ? Pour mesurer nos chères têtes blondes bien sûr… En l’absence de toise digne de ce nom, on ne fait pas mieux…je vous assure !
5 décembre : Chic alors ! La médecine de prévention émet des préconisations pour nos lutins RQTH, une baguette magique, un peu de poudre aux yeux et le tour est joué ! Elles seront très rarement appliquées, mais ne soyons pas trop regardants, c’est l’intention et le geste qui comptent !
6 décembre : Chic ! Un paquet surprise ! 3 jours de carence pour les fonctionnaires… Le miracle de Noël dans toute sa splendeur ! :Â
7 décembre : Surprise ! Une salle de classe chauffée à 19°, sobriété énergétique oblige, une avancée salutaire en comparaison des cours réalisés par un froid polaire, avec des enfants qui grelottent dans leurs doudounes ! Les enseignants et les élèves seront comblés…à n’en pas douter !Â
8 décembre : Dans le sillage d’un parfum voluptueux et enivrant, des locaux vastes, bien entretenus, chauffés en hiver et rafraîchis en été pour accueillir nos 30 élèves par classe, un rêve éveillé que nous touchons du bout des doigts !
9 décembre : Ça alors ! Les professeurs de CPGE seront rémunérés avec prodigalité en janvier pour les interrogations orales, menées depuis le mois de septembre… Les lutins du Père Noël ont pris un sacré retard !Â
10 décembre : Encore un magnifique cadeau à déballer ! Les exclamations fusent et l’envie pointe le bout de son nez : la panoplie du parfait « quiet quitting » pour parer au burn-out des enseignants !
11 décembre : Sur le traîneau du Père Noël, on distingue au loin dans la neige qui tombe drue, un enfant-roi qui dirige son monde à la baguette, mais ouf ! Il s’éloigne dans la brume bienfaisante des vacances de Noël !Â
12 décembre : Un nœud magnifique et l’étoile de la poésie qui luit au firmament ; déballons notre présent avec fébrilité : un hommage poétique aux enseignants solitaires qui mènent leurs barques dans les flots tumultueux, tout en maintenant le cap contre vents et marées !
13 décembre : Des fondants et des chocolats à déguster, accompagnés d’un superbe carton d’invitation au congrès de l’écriture créative du SNALC. Des idées à revendre, la boîte à outils du parfait petit bricoleur des mots à faire vibrer dans vos salles de cours, pour que les éclats de rires résonnentÂ
14 décembre : Les grelots tintent au loin, merveille des merveilles ! Un ouvrage de bonne facture intitulé : « Osons l’écriture ! » vient d’être déposé au pied du sapin, coécrit par deux lutins du SNALC : Valérie Blondel et Valérie de Swetschin.
15 décembre : pour les étrennes, que trouverons-nous dans nos sabots ? Quelques fées magnifiquement parées, appelées AESH qui suivent les enfants en situation de handicap pour une obole ! Espérons que le Père Noël sera généreux ! Â
16 décembre : Un elfe tout d’or vêtu, remettant un brin de compassion dans un écrin de velours rouge en guise de cadeau pour notre institution qui s’abrite derrière les textes et en oublierait presque l’humanité ou pas…
17 décembre : Un tintement de clochettes au loin ! Qu’allons-nous découvrir cette fois ? Un psychologue pour soulager la souffrance au travail, quel bonheur ! Nos PE seront ravis !
18 décembre : Un coffret cadeau ! Une magnifique boussole enveloppée dans du papier de soie pour nos chers PLP, complètement désorientés par les réformes à mettre en œuvre !
19 décembre : Bien caché sous le sapin, une délicate attention pour les AED, AESH et contractuels : un congrès à leur intention.
20 décembre : Un ange drapé dans un manteau couleur ciel, constellé d’étoiles, dépose un cadeau SNALC avantages pour négocier les meilleurs prix avec nos partenaires, afin de gâter vos enfants.Â
21 décembre : Quelle aubaine ! Le catalogue des primes et indemnités, auxquelles l’enseignant peut prétendre, encore un article publié par le SNALC ! Â
22 décembre : La Reine des Neiges vous offre sa surprise glacée : un IPhone flambant neuf trônant sur un dôme de chocolats Pyrénéens ! Certes nos élèves en raffolent, mais comment gérer leur fébrilité sur les réseaux sociaux ?Â
23 décembre : Un ange passe… pour déposer les rouleaux des recettes de la retraite pour invalidité et de la retraite progressive nichés dans une merveilleuse bûche glacée ! Une surprise de taille pour nos adhérents usés par les procédures chronophages… et qui ne savent plus à quel saint se vouer !
24 décembre : A quand la prime de Noël pour les enseignants ? Inscrivons nos doléances sur la lettre au Père Noël. Qui ose encore y croire ? A défaut, nous pourrons déguster quelques bredeles de Noël pour adoucir l’amertume de notre époque qui a une saveur de fin de règne !
 25 décembre : Le SNALC Alsace vous souhaite de tout coeur un Joyeux Noël en images !