Académie de Strasbourg
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, grades…
Circulaires
Congrès, colloques du SNALC
CSA, CAPA, audiences
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du président
Les Incontournables
Nos partenaires, nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif

Accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle

Deux circulaires viennent de paraître. La première concerne l’accès à la hors classe des personnels enseignants, d’éducation et Psy-EN ; la seconde concerne l’accès à la classe exceptionnelle des mêmes catégories de personnels.

Accès la hors classe des personnels enseignants, d’éducation et Psy-E.N.

       1.Conditions requises

Peuvent être promus à la hors classe les corps des professeurs, des Psy-E.N. et des CPE, ayant au 31 août 2026 au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale.

Les dossiers pour lesquels  aucune appréciation de leur valeur professionnelle n’a été portée, ni dans  le cadre du troisième rendez-vous de carrière 2024/2025, ni dans le cadre d’une précédente campagne d’accès au grade de la hors classe, seront examinés lors de cette campagne.

Les personnels concernés veilleront à enrichir leur CV sur l’application I-Prof, l’expérience et l’investissement s’appréciant sur la durée de la carrière.

L’inscription au tableau d’avancement a lieu au vu de l’ancienneté acquise dans ce grade et de celle dont justifient en moyenne les fonctionnaires titulaires du même grade ayant accédé au grade supérieur au titre du précédent tableau d’avancement.

Voir dans la circulaire l’ancienneté moyenne des promus par grade.

Cette inscription au tableau d’avancement n’emporte pas, toutefois, un droit automatique à être promu au grade supérieur, ceci restant un avancement au choix décidé par l’autorité compétente.

      2. Appréciation de la valeur professionnelle des agents concernés

Sont concernés les agents promouvables titularisés à compter du 01/09/2025, ceux, qui bien qu’éligibles à un rendez-vous de carrière en 2024-2025, n’ont pas pu en bénéficier ou ceux,  qui bien que promouvables au grade de la hors classe en 2025, ne se sont pas vu attribuer d’appréciation.

L’appréciation se fonde notamment sur le CV I-Prof de l’agent et sur les avis des chefs d’établissement ou des autorités compétentes et des corps d’inspection qui ont accès au dossier de promotion de l’agent.

Les chefs d’établissement ou les supérieurs hiérarchiques, ainsi que les inspecteurs émettent un avis. Cet avis est suivi d’une appréciation qualitative du recteur. Cette appréciation du recteur est conservée jusqu’à ce que l’agent obtienne sa promotion.

      3. Opposition  à promotion

A titre exceptionnel, une opposition à la promotion à la hors classe peut être formulée par le recteur à l’encontre de tout agent promouvable après consultation du chef d’établissement et des corps d’inspection.  Elle ne vaut que pour la présente campagne. L’opposition à promotion fait l’objet d’un rapport motivé qui est communiqué à l’agent.

      4. Etablissement des propositions académiques au tableau d’avancement

Compte tenu des possibilités de promotion, l’inscription au tableau d’avancement à la hors classe des agents se fonde sur les critères suivants : 

  • l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent,
  • l’ancienneté de l’agent dans  la plage d’appel.

La valorisation de ces critères se traduit par un barème national, dont le caractère est indicatif. Les points liés à la valeur professionnelle et les points liés à l’ancienneté dans la plage d’appel s’additionnent.

Voir la circulaire pour le barème des points.

      5. Modalités pratiques

Il convient pour les agents d’enrichir leur CV via I-Prof.

Un avis sera émis ensuite par les évaluateurs, chefs d’établissement et corps d’inspection. Les évaluateurs seront amenés à émettre un avis pour les dossiers sans appréciation.

Ce service sera ouvert du 4 au 24 février 2026 à l’adresse suivante :

https://si2d.in.ac-strasbourg.fr/arena OU https///intranet.in.ac-strasbourg.fr/iprof  

Ces avis seront consultables par les intéressés à compter du 10 au 23 mars 2026.

      6. Calendrier prévisionnel des opérations

  • Information des agents de la promouvabilité de leur dossier (courriel I-Prof)  le 02 février 2026.
  • Recueil des avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection pour les dossiers sans appréciation pérenne du recteur du 04 au 24 février 2026 inclus.
  • Consultation par les agents des avis donnés par les chefs d’établissement et les corps d’inspection pour les dossiers sans appréciation pérenne du recteur du 10 mars au 23 mars 2026 inclus.
  • Information des agents promus au tableau d’avancement à la hors classe et publication des résultats de promotion 2026 le 8 juillet 2026.

***

Circulaire DPE n°35

 
Accès à la classe exceptionnelle des personnels enseignants, d’éducation et Psy-E.N. 

Le grade de  la  classe exceptionnelle est accessible  exclusivement à tous les agents qui, au 31 août 2026, sont en  position d’activité, de détachement, de mise à disposition, en décharge syndicale, en CLM, réintégrés après une disponibilité,  en congé parental ou en disponibilité pour élever un enfant.

  1. Conditions requises

Ces agents doivent avoir atteint au 31 août 2026 :

  • au moins le 4ème échelon de la hors classe du corps des professeurs agrégés,
  • au moins le 5ème échelon de la hors classe  pour les autres corps.

Pour les agents exerçant une activité syndicale égale ou supérieure à 70% d’un service complet : voir les détails dans la circulaire.

L’inscription au tableau d’avancement a lieu au vu de l’ancienneté acquise dans ce grade et de celle dont justifient en moyenne les fonctionnaires titulaires du même grade ayant accédé au grade supérieur au titre du précédent tableau d’avancement. Cette inscription au tableau d’avancement n’emporte pas, toutefois, un droit automatique à être promu au grade supérieur, ceci restant un avancement au choix décidé par l’autorité compétente. Les promotions sont prononcées dans la limite des contingents alloués.

Voir dans la circulaire l’ancienneté moyenne des promus par grade.

       2. Appréciation de la valeur professionnelle des agents concernés

L’appréciation se déroule en deux phases.

Première phase : le chef d’établissement et l’inspecteur compétent portent un avis sur la promotion de chaque agent promouvable. Cet avis, rendu sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle, en faveur de la réussite des élèves, de l’engagement dans la vie de l’établissement, de la richesse et la diversité du parcours professionnel, peut s’appuyer sur le CV I-Prof et doit tenir compte de l’ensemble de la carrière de l’agent.

Cet avis primaire peut être « Très favorable », « Favorable », « Défavorable ».

Les avis « Très favorable » et « Défavorable » doivent impérativement être motivés.

Les avis « Favorable » et « Défavorable » ne valent que pour la présente campagne; les agents concernés se verront réévalués chaque année.

Seul l’avis « Très favorable » est pérenne (sauf exception motivée).

Ces avis sont portés à la connaissance des agents concernés via l’application I-Prof et ne sont pas susceptibles de recours.

Deuxième phase : s’appuyant sur les avis formulés par les chefs d’établissement et les inspecteurs compétents, le recteur examine l’ensemble des dossiers pour constituer le tableau d’avancement.

A valeur professionnelle égale, les agents concernés seront départagés en tenant compte de l’ancienneté dans le corps, de l’ancienneté dans le grade, de l’échelon, de l’ancienneté dans l’échelon.

      3. Calendrier prévisionnel des opérations

  • Informations des agents promouvables le mercredi 11 février 2026.
  • Mise à jour du CV sur I-Prof  du 11 février au 28 février 2026 inclus.
  • Recueil des avis des chefs d’établissement et des corps d’inspection du 02 mars au 31 mars 2026 inclus.
  • Consultation sur I-Prof de l’avis porté par les évaluateurs  sur les dossiers à partir du 27 avril 2026.
  • Publication des résultats de promotion 2026 sur Partage à partir du 8 juillet 2026.

***

Circulaire DPE n°36

Lire aussi