Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Affichage, tracts, militantisme
Billets d’humour, billets d’humeur
Carrière, mutations, échelons, grades…
Circulaires du rectorat, CAPA, audiences
Conditions de travail
Congrès, colloques du SNALC
Laïcité
Les Actualités
Les éditos du Snalctualités
Les Incontournables
Nos partenaires / Nos soutiens
Qui sommes-nous ?
Système éducatif, réformes, programmes

Succès autour de la conférence sur le Bien-être au travail

snalc bien-être
© snalc bien-être

Ce vendredi 15 mars 2024, le SNALC de Strasbourg a eu le privilège d’accueillir Madame Isabelle Le Bot, Psychologue du travail, pour une conférence enrichissante dans le cadre de son colloque sur le Bien-être au travail. Cette intervention a été réalisée en collaboration avec Mme Stéphanie Hamm, responsable nationale des personnels de direction pour le SNALC.

La psychologue du travail renommée et conférencière à l’IHE2F, a partagé son expertise avec l’auditoire. Elle a également contribué à la formation du « Adolescents difficiles » dirigé par le Professeur Jeammet.
 
Dans une démarche de prévention primaire à destination de tous les personnels de l’Éducation Nationale, le SNALC a inscrit le bien-être et la qualité de vie au travail comme une priorité. En effet, le ministère de l’Éducation Nationale a affiché ces objectifs, mais les résultats de trois enquêtes récentes ont dressé un bilan inquiétant de la perception des conditions de travail par les personnels de l’EN : ils se sentent mal payés, peu considérés, pas valorisés par la société, et manquent de perspectives d’évolution. Ils sont également confrontés à des violences croissantes dans la société.
Madame Le Bot et Madame Hamm ont proposé un programme varié pour aborder ces enjeux :
 
Qu’est-ce que travailler ?  De la théorie à la pratique, en revisitant le travail prescrit et le travail réel.
 
Les risques psychosociaux : définitions et explications des différents types de risques, en mettant en lumière les six facteurs définis par l’accord cadre du 22 octobre 2013.
 
Les spécificités des métiers de l’Éducation Nationale : analyse des particularités de ces métiers et des défis qu’ils présentent en termes de relations au travail.
 
Retrouver du pouvoir d’agir pour une meilleure qualité de travail : exploration des moyens pour les personnels de l’EN de regagner du contrôle sur leur travail et d’améliorer leur qualité de vie professionnelle.
 
Cette conférence a été l’occasion pour les participants de bénéficier de conseils concrets et de solutions pratiques pour favoriser le bien-être au travail dans le domaine de l’Éducation Nationale.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi