Retrouvez ici toutes les circulaires et documents propres aux personnels EN de l’académie.
Table des matières
Premier degré
Mouvements, recrutements et affectations
Retrouvez ici les circulaires concernant les mouvements intra et inter-académiques ainsi que les affectations.
Mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré et mouvement sur postes à profil (POP) premier degré.
Découvrez la circulaire académique relative à l’évaluation professionnelle annuelle des personnels contractuels exerçant des fonctions de conseiller en formation continue, d’agent de l’équipe mobile de sécurité, d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’éducation nationale en vue de leur renouvellement dans les fonctions pour la prochaine rentrée.
Déplacements et frais
Retrouvez ici toutes les circulaires concernant la prise en charge éventuelle des frais de déplacement.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport, plafonné à 96,36 € / mois.
Ce dispositif concerne tous les personnels qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo, que ce soit à bicyclette ou à vélo électrique. Sont également concernés ceux qui utilisent une voiture dans le cadre d’un co-voiturage, que l’enseignant soit conducteur ou passager. En ce qui concerne le co-voiturage, le contrôle est obligatoire. Il est donc nécessaire de conserver les différents justificatifs et factures que l’employeur sera susceptible de solliciter.
Le paiement du forfait se fait sur demande de l’intéressé à son service RH en complétant le formulaire de déclaration sur l’honneur, certifiant l’utilisation du moyen de transport concerné, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le forfait mobilités est versé. Attention, le versement du forfait est étudié sur l’année civile et non sur l’année scolaire.
Qui est éligible ? Les agents stagiaires, titulaires et contractuels, y compris les contractuels de droit privé.
Sont exclus du dispositif : les personnels bénéficiant d’un logement de fonction sur le lieu de travail ou d’un véhicule de fonction, ainsi que ceux bénéficiant d’un transport gratuit entre le domicile et le lieu de travail ou du transport gratuit de l’employeur.
Les nouveautés 2022 :
Le ministère de la transformation et de la fonction publiques a annoncé fin juin que ce forfait serait accessible pour 2022 aux agents dont le nombre de déplacements annuels est inférieur à 100 jours. Le forfait mobilités durables sera également désormais cumulable avec le remboursement partiel d’un abonnement de transports en commun.
Le montant annuel du « forfait mobilités durables » est désormais compris entre 100 et 300€, exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux (contre 200€ précédemment), 100€ lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 30 et 59 jours. LE SNALC vous invite à vérifier votre éligibilité, à la suite de l’élargissement du dispositif : https://snalc.fr/elargissement-du-dispositif-forfait-mobilites-durables/ https://snalc.fr/et-pendant-ce-temps-lettre-octobre-2022/
circulaire annexe1 annexe2 annexe3 annexe4
Tout déplacement accompli par un agent pour assurer son service, hors des communes de ses résidences administrative et familiale donne lieu à la prise en charge des frais de transport induits par ce déplacement et à l’attribution, le cas échéant, d’indemnités destinées à compenser les frais de repas et d’hébergement de l’intéressé.
L’ordre de mission (OM) est obligatoire pour tout déplacement d’un agent.
Retrouvez les informations sur le site académique PARTAGE.
Possibilité de prise en charge de frais d’un voyage pour les personnels dont « le centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM) » est situé outre-mer.
Conditions de travail
Retrouvez ici les circulaires concernant les conditions de travail et les aménagements possibles en termes de temps de travail et poste de travail.
Qui est concerné ? Les personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale (PSYEN) – Personnels enseignants du 1er et du 2nd degrés des établissements privés sous contrat.
Deux possibilités : bénéficier d’un aménagement matériel, au sein de votre établissement ou demander un allègement de service, si votre état de santé ne vous permet pas d’assurer un temps complet.
Concernant les demandes d’aménagement de poste, le SNALC rappelle qu’elles se font exclusivement via l’application Colibris pour le 29 mars 2024 au plus tard, en suivant le lien suivant : https://demarches-strasbourg.colibris.education.gouv.fr/demande-d-allegement-de-service-rentree-scolaire-2024/
Les demandes non validées dans Colibris ne seront pas traitées.
circulaire demande renouvellement
L’affectation sur poste adapté est une situation temporaire exceptionnelle décidée sur critères prioritairement médicaux. Les dossiers sont à déposer avant le 18 novembre 2024.
Création d’un service dédié à l’accompagnement « Ressources Humaines » des personnels regroupant les conseillers RH de proximité, la mission handicap, la psychologue du travail ainsi que la cellule d’écoute RPS / VSS / harcèlement / discrimination.
Départs et grands changements
Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas rester à votre poste ? Retrouvez ici les circulaires qui peuvent vous aider à changer de voie.
Le SNALC attire votre attention sur le fait que la rupture conventionnelle entre les deux parties ne constitue pas un droit, comme nous l’avions déjà signalé dans nos différents articles sur ce thème, intitulés : « Rupture conventionnelle : du nouveau » et « Rupture conventionnelle ou comment naviguer dans les ténèbres ? »
Elle consiste en une cessation définitive des fonctions et découle d’un accord mutuel entre l’agent et son administration.
Qui est éligible ? Les fonctionnaires, les agents en CDI et les maîtres contractuels de l’enseignement privé.
Calendrier et modalités de dépôt des demandes d’admission à la retraite des personnels titulaires qui souhaitent cesser leur activité à la prochaine rentrée scolaire.
Une année d’IUFM ayant donné lieu au versement d’une allocation d’enseignement (décret de 1989) ou d’une allocation IUFM (décret de 1991) peut être prise en compte gratuitement pour moitié, soit deux trimestres pour une année d’IUFM ou quatre trimestres pour deux années d’IUFM. La demande doit être formulée au moins 12 mois avant la date d’admission à la retraite ou cette année (2024) pour les personnes déjà pensionnées ou prochainement pensionnées.
« Celles et ceux qui envisagent une évolution professionnelle vers des fonctions d’encadrement peuvent enrichir leur réflexion sur leur projet personnel en faisant l’expérience très concrète des fonctions de direction. L’académie de Strasbourg recourt chaque année à des personnels faisant fonction d’adjoints aux chefs d’établissement, pour des missions allant de quelques semaines à une année scolaire entière. »
circulaire formulaire consignes présentation
Passerelle : « Le dispositif permet d’offrir aux personnels […] une diversification de leurs parcours, une interruption temporaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle, en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif. Il contribue ) renouveler les modes de recrutement des AAE et à capitaliser sur les compétences transférables de personnels d’autres métiers du ministère. »
Conditions de vie
Certaines circulaires concernent aussi votre vie privée, retrouvez-les ici.
Il est possible de cumuler une autre activité professionnelle, sous certaines conditions. Certaines activités ne nécessitent pas d’autorisation ou une simple déclaration, d’autres nécessitent une autorisation préalable. Retrouvez toutes les subtilités ici.
Cette nouvelle circulaire remplace celle de 2021 et est accompagnée de deux formulaires, un pour le cumul d’activité salariée et un pour la création d’entreprise. La circulaire précise que l’administration répond « en principe » dans un délai d’un mois mais ne s’y engage pas, qu’un cumul d’activité non déclaré peut conduire à des sanctions et qu’une absence de réponse vaut un rejet de la demande.
Second degré
Mouvements, recrutements et affectations
Retrouvez ici les circulaires concernant les mouvements intra et inter-académiques ainsi que les affectations.
Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée.
arrêté circulaire annexe1_calendrier annexe2 annexe3 annexe4
La saisie des demandes de mutation sur I-prof SIAM se fait du 6 novembre 2024 12h au 27 novembre 2024 12h.
Le calendrier des opérations, ainsi que la liste des établissements labellisés : « éducation prioritaire », les coordonnées des gestionnaires et le formulaire de demande de priorité, au titre du handicap sont consultables ici.
Le SNALC peut vous aider pour la saisie de vos vœux ou pour un éventuel recours en cas de décision défavorable. Contactez-nous.
arrêté circulaire annexe 1 annexe 2 annexe 3 annexe 4 annexe 5 annexe 6 annexe 7
Le mouvement intra-académique est géré par l’application SIAM, la formulation des vÅ“ux s’effectuera du 11 mars 2024 à 12h au 3 avril 2024 à 12h.
Tous les personnels souhaitant changer d’affectation définitive à la prochaine rentrée scolaire peuvent participer volontairement au mouvement. Pour d’autres, tels que les nouveaux arrivants dans l’académie, la participation est obligatoire. Contactez le SNALC pour obtenir des conseils et recommandations sur vos vÅ“ux.
Enfin, après des mois de tergiversations, les AED (assistants d’éducation), au terme de 6 années d’exercice en CDD (contrat à durée déterminée), ont enfin droit à un CDI (contrat à durée indéterminé), en application de la loi du 2 mars 2022 !
LE SNALC se félicite de cette avancée significative : l’obtention effective d’une première garantie, en matière d’évolution de carrière pour les AED et attire l’attention de ces derniers sur la publication du décret, paru au JO (journal officiel) du 11 août 2022, actant la mise en place de cette nouvelle mesure. https://snalc.fr/le-cdi-pour-les-aed-cest-acte-au-1er-septembre-2022/ La signature du contrat reste toutefois soumise à la décision de l’employeur.
Pour information, les services incomplets ou accomplis à temps partiel sont assimilés à des services à temps complet et seront donc pris en compte en tant que tels, dans la période des 6 années d’engagement. Les chefs d’établissement peuvent donc recruter les AED remplissant les conditions requises en CDI, à compter du 1er septembre 2022.
LE SNALC vous invite à prendre connaissance de l’annexe intitulée : « Procédures relatives à la gestion des contrats des AED en CDI du 1er septembre au 31 décembre 2022 ».
La gestion des AED employés en CDD au sein d’un même établissement n’est pas impactée par cette procédure, exclusivement réservée aux AED embauchés en CDI.
LE SNALC, conscient des limites et insuffisances de ce décret, milite pour la mise en place d’un véritable statut, en faveur des AED : https://snalc.fr/un-cdi-un-statut-mais-quand/
circulaire note_stagiaire note_tuteur annexe 1 annexe 2 annexe 3 annexe 4 annexe 5 annexe 6
Découvrez la circulaire relative à l’évaluation des personnels enseignants et d’éducation stagiaires de l’enseignement public accompagnée des grilles d’évaluation.
Découvrez la circulaire académique relative à l’évaluation professionnelle annuelle des personnels contractuels exerçant des fonctions de conseiller en formation continue, d’agent de l’équipe mobile de sécurité, d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’éducation nationale en vue de leur renouvellement dans les fonctions pour la prochaine rentrée.
circulaire annexe fiche candidature
Conditions d’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
circulaire annexe1 annexe2 annexe3 annexe4
Avancement de grade dans la filière ITRF par la voie du tableau d’avancement.
Attention, dossier à faire parvenir au rectorat pour le 26 septembre 2023 !!
Modalités d’affectation et quotités de service des fonctionnaires stagiaires en fonction de l’origine de leur recrutement.
Cette circulaire concerne :
- l’accès au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude,
- l’accès au corps des professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’EPS et des conseillers principaux d’éducation pour les adjoints d’enseignement et chargés d’enseignement d’EPS
Les conditions d’accès à la hors classe des personnels enseignants, d’éducation et psychologues.
Les conditions d’accès à la classe exceptionnelle des personnels enseignants, d’éducation et psychologues.
Déplacements et frais
Retrouvez ici toutes les circulaires concernant la prise en charge éventuelle des frais de déplacement.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport, plafonné à 96,36 € / mois.
Ce dispositif concerne tous les personnels qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo, que ce soit à bicyclette ou à vélo électrique. Sont également concernés ceux qui utilisent une voiture dans le cadre d’un co-voiturage, que l’enseignant soit conducteur ou passager. En ce qui concerne le co-voiturage, le contrôle est obligatoire. Il est donc nécessaire de conserver les différents justificatifs et factures que l’employeur sera susceptible de solliciter.
Le paiement du forfait se fait sur demande de l’intéressé à son service RH en complétant le formulaire de déclaration sur l’honneur, certifiant l’utilisation du moyen de transport concerné, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le forfait mobilités est versé. Attention, le versement du forfait est étudié sur l’année civile et non sur l’année scolaire.
Qui est éligible ? Les agents stagiaires, titulaires et contractuels, y compris les contractuels de droit privé.
Sont exclus du dispositif : les personnels bénéficiant d’un logement de fonction sur le lieu de travail ou d’un véhicule de fonction, ainsi que ceux bénéficiant d’un transport gratuit entre le domicile et le lieu de travail ou du transport gratuit de l’employeur.
Les nouveautés 2022 :
Le ministère de la transformation et de la fonction publiques a annoncé fin juin que ce forfait serait accessible pour 2022 aux agents dont le nombre de déplacements annuels est inférieur à 100 jours. Le forfait mobilités durables sera également désormais cumulable avec le remboursement partiel d’un abonnement de transports en commun.
Le montant annuel du « forfait mobilités durables » est désormais compris entre 100 et 300€, exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux (contre 200€ précédemment), 100€ lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 30 et 59 jours. LE SNALC vous invite à vérifier votre éligibilité, à la suite de l’élargissement du dispositif : https://snalc.fr/elargissement-du-dispositif-forfait-mobilites-durables/ https://snalc.fr/et-pendant-ce-temps-lettre-octobre-2022/
circulaire annexe 1 annexe 2Â annexe 3
Les TZR (titulaires sur zone de remplacement) bénéficient de l’ISSR (indemnité de sujétions spéciales de remplacement), sous certaines conditions.
Le TZR perçoit l’ISSR, pour tout remplacement effectué, en dehors de son établissement de rattachement administratif.
Attention ! Les affectations dans un ou plusieurs établissements doivent être postérieures à la date de la rentrée scolaire pour l’ouverture des droits. Le versement de l’ISSR est suspendu pendant les congés scolaires ou en l’absence du TZR (quel que soit le motif de celle-ci).
Si le remplacement débute le 1er septembre et ne couvre pas totalement l’année scolaire, l’ISSR est versée à chaque prolongation de suppléance, mais est suspendue au titre de la dernière période, si cette dernière couvre la fin de l’année scolaire.
LE SNALC vous rappelle comment procéder concrètement pour bénéficier de l’ISSR :
En fin de remplacement de courte durée, ou à la fin de chaque mois pour les suppléances de longue durée, le chef d’établissement où s’effectue le remplacement transmet au rectorat l’annexe 1, l’arrêté d’affectation, incluant le PV d’installation et l’annexe 3 au gestionnaire concerné, en mentionnant l’objet du mail : ISSR, statut de l’agent, discipline enseignée et nom de famille.
Sachez que l’ISSR est mise en paiement par les gestionnaires de personnels du rectorat, avec le traitement principal.
LE SNALC appelle à la vigilance : vérifiez que tous les documents soient signés et transmis dans les délais.
LE SNALC à votre service : la circulaire et ses annexes (fiche de remplacement, taux de l’ISSR, coordonnées des gestionnaires) sont consultables ici.
Consultez le Vademecum SNALC (pages 17 et 18).
Pour tout renseignement, adressez-vous à la section académique du SNALC : https://snalc-strasbourg.fr/contact/
circulaire annexe1 annexe2 annexe3 annexe4
Tout déplacement accompli par un agent pour assurer son service, hors des communes de ses résidences administrative et familiale donne lieu à la prise en charge des frais de transport induits par ce déplacement et à l’attribution, le cas échéant, d’indemnités destinées à compenser les frais de repas et d’hébergement de l’intéressé.
L’ordre de mission (OM) est obligatoire pour tout déplacement d’un agent.
Retrouvez les informations sur le site académique PARTAGE.
Possibilité de prise en charge de frais d’un voyage pour les personnels dont « le centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM) » est situé outre-mer.
Conditions de travail
Retrouvez ici les circulaires concernant les conditions de travail et les aménagements possibles en termes de temps de travail et poste de travail.
Qui est concerné ? Les personnels enseignants du 2nd degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale (PSYEN) – Personnels enseignants du 1er et du 2nd degrés des établissements privés sous contrat.
Deux possibilités : bénéficier d’un aménagement matériel, au sein de votre établissement ou demander un allègement de service, si votre état de santé ne vous permet pas d’assurer un temps complet.
Concernant les demandes d’aménagement de poste, le SNALC rappelle qu’elles se font exclusivement via l’application Colibris pour le 29 mars 2024 au plus tard, en suivant le lien suivant : https://demarches-strasbourg.colibris.education.gouv.fr/demande-d-allegement-de-service-rentree-scolaire-2024/
Les demandes non validées dans Colibris ne seront pas traitées.
circulaire demande renouvellement
L’affectation sur poste adapté est une situation temporaire exceptionnelle décidée sur critères prioritairement médicaux. Les dossiers sont à déposer avant le 18 novembre 2024.
circulaire annexe 1 annexe 2 annexe 3
Pour exercer à temps partiel à partir du 1er septembre 2025, les demandes sont à saisir entre le 7 novembre 2024 et 9 janvier 2025. Sauf pour les demandes d’exercice à temps partiel de droit qui peuvent être déposées à tout moment dans Colibris.
Les demandes sont entièrement dématérialisées et sont à saisir sur Colibris. Les formulaires papiers pourront être utilisés à titre exceptionnel dans certaines situations particulières (personnel entrant dans l’académie ou affecté dans le supérieur).
circulaire annexe5 annexe6 annexe7
Modalités d’attribution des parts modulables et fonctionnelles de l’ISOE (Indemnité de Suivi et d’Orientation des Élèves).
La part modulable correspond aux fonctions de professeur principal ou professeur référent.
La part fonctionnelle est liée à l’exercice de missions supplémentaires dans le cadre du « PACTE ».
Création d’un service dédié à l’accompagnement « Ressources Humaines » des personnels regroupant les conseillers RH de proximité, la mission handicap, la psychologue du travail ainsi que la cellule d’écoute RPS / VSS / harcèlement / discrimination.
Cette circulaire vous renseigne sur comment les chefs d’établissements traitent les dossiers relatifs au non-respect des obligations professionnelles.
Congés, absences et formations
La majeure partie de notre travail ne se passe pas devant les élèves. Retrouvez ici les circulaires qui régissent ces situations.
Le congé de formation professionnelle est octroyé pour préparer un examen ou un concours, suivre une formation individuelle, réaliser un projet professionnel ou envisager une réorientation.
Les demandes de congé de formation sont à saisir dans l’application Colibris avant le 24 novembre 2024.
Départs et grands changements
Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas rester à votre poste ? Retrouvez ici les circulaires qui peuvent vous aider à changer de voie.
La reconversion concerne les enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, qui sont en surnombre dans une discipline ou qui enseignent une spécialité dans laquelle les besoins diminuent.
Une reconversion oui, mais pas sans bagages ! LE SNALC vous conseille et vous accompagne dans vos démarches : https://snalc.fr/une-reconversion-oui-mais-pas-sans-bagages/Â
L’adaptation s’adresse aux enseignants dont les disciplines d’origine connaissent des évolutions importantes, nécessitant un complément de formation ou l’acquisition de nouvelles qualifications.
Les dossiers sont à renvoyer pour le 24 novembre 2024 au plus tard.
Le SNALC attire votre attention sur le fait que la rupture conventionnelle entre les deux parties ne constitue pas un droit, comme nous l’avions déjà signalé dans nos différents articles sur ce thème, intitulés : « Rupture conventionnelle : du nouveau » et « Rupture conventionnelle ou comment naviguer dans les ténèbres ? »
Elle consiste en une cessation définitive des fonctions et découle d’un accord mutuel entre l’agent et son administration.
Qui est éligible ? Les fonctionnaires, les agents en CDI et les maîtres contractuels de l’enseignement privé.
Calendrier et modalités de dépôt des demandes d’admission à la retraite des personnels titulaires qui souhaitent cesser leur activité à la prochaine rentrée scolaire.
Une année d’IUFM ayant donné lieu au versement d’une allocation d’enseignement (décret de 1989) ou d’une allocation IUFM (décret de 1991) peut être prise en compte gratuitement pour moitié, soit deux trimestres pour une année d’IUFM ou quatre trimestres pour deux années d’IUFM. La demande doit être formulée au moins 12 mois avant la date d’admission à la retraite ou cette année (2024) pour les personnes déjà pensionnées ou prochainement pensionnées.
« Celles et ceux qui envisagent une évolution professionnelle vers des fonctions d’encadrement peuvent enrichir leur réflexion sur leur projet personnel en faisant l’expérience très concrète des fonctions de direction. L’académie de Strasbourg recourt chaque année à des personnels faisant fonction d’adjoints aux chefs d’établissement, pour des missions allant de quelques semaines à une année scolaire entière. »
circulaire formulaire consignes présentation
Passerelle : « Le dispositif permet d’offrir aux personnels […] une diversification de leurs parcours, une interruption temporaire de leur carrière ou une reconversion professionnelle, en capitalisant sur leur connaissance du système éducatif. Il contribue ) renouveler les modes de recrutement des AAE et à capitaliser sur les compétences transférables de personnels d’autres métiers du ministère. »
Conditions de vie
Certaines circulaires concernent aussi votre vie privée, retrouvez-les ici.
Il est possible de cumuler une autre activité professionnelle, sous certaines conditions. Certaines activités ne nécessitent pas d’autorisation ou une simple déclaration, d’autres nécessitent une autorisation préalable. Retrouvez toutes les subtilités ici.
Cette nouvelle circulaire remplace celle de 2021 et est accompagnée de deux formulaires, un pour le cumul d’activité salariée et un pour la création d’entreprise. La circulaire précise que l’administration répond « en principe » dans un délai d’un mois mais ne s’y engage pas, qu’un cumul d’activité non déclaré peut conduire à des sanctions et qu’une absence de réponse vaut un rejet de la demande.
BIATSS
Circulaires à appliquer
Ces circulaires décrivent des obligations et procédures pour les chefs d’établissements.
circulaire annexe1 annexe2 annexe3
Cette circulaire permet aux chefs d’établissement d’informer les élèves des modalités de demande d’aménagements des épreuves d’examen.
Les formulaires sont disponibles sur filesender.renater.fr.
Élection des représentants de parents d’élèves aux conseils d’administration des collèges, lycées et établissements d’éducation spéciale.
Mouvements, recrutements et affectations
Retrouvez ici les circulaires concernant les mouvements intra et inter-académiques ainsi que les affectations.
Complément à la note de service parue au BOEN du 31 août 2023 qui fixe pour la rentrée 2024 le cadre du mouvement des personnels de direction pour la rentrée 2024 en précisant le calendrier et les modalités d’organisation.
circulaire annexe1 annexe2 annexe3 annexe4 annexe5 annexe6 algorithme
Suite à la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, cette note de service précise les modalités de mobilité des personnels administratifs concernés par le mouvement intra-académique : les personnels ATSS des catégories A, B et C ainsi que les personnels ITRF des catégories B et C et médicaux-sociaux titulaires de l’académie.
L’ensemble des opérations du mouvement s’effectue sur l’application AMIA disponible du lundi 11 mars au jeudi 4 avril 2024 inclus pour la consultation des postes vacants et la saisie de vÅ“ux.
Déplacements et frais
Retrouvez ici toutes les circulaires concernant la prise en charge éventuelle des frais de déplacement.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport, plafonné à 96,36 € / mois.
circulaire annexe1 annexe2 annexe3 annexe4
Tout déplacement accompli par un agent pour assurer son service, hors des communes de ses résidences administrative et familiale donne lieu à la prise en charge des frais de transport induits par ce déplacement et à l’attribution, le cas échéant, d’indemnités destinées à compenser les frais de repas et d’hébergement de l’intéressé.
L’ordre de mission (OM) est obligatoire pour tout déplacement d’un agent.
Retrouvez les informations sur le site académique PARTAGE.
Ce dispositif concerne tous les personnels qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo, que ce soit à bicyclette ou à vélo électrique. Sont également concernés ceux qui utilisent une voiture dans le cadre d’un co-voiturage, que l’enseignant soit conducteur ou passager. En ce qui concerne le co-voiturage, le contrôle est obligatoire. Il est donc nécessaire de conserver les différents justificatifs et factures que l’employeur sera susceptible de solliciter.
Le paiement du forfait se fait sur demande de l’intéressé à son service RH en complétant le formulaire de déclaration sur l’honneur, certifiant l’utilisation du moyen de transport concerné, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le forfait mobilités est versé. Attention, le versement du forfait est étudié sur l’année civile et non sur l’année scolaire.
Qui est éligible ? Les agents stagiaires, titulaires et contractuels, y compris les contractuels de droit privé.
Sont exclus du dispositif : les personnels bénéficiant d’un logement de fonction sur le lieu de travail ou d’un véhicule de fonction, ainsi que ceux bénéficiant d’un transport gratuit entre le domicile et le lieu de travail ou du transport gratuit de l’employeur.
Les nouveautés 2022 :
Le ministère de la transformation et de la fonction publiques a annoncé fin juin que ce forfait serait accessible pour 2022 aux agents dont le nombre de déplacements annuels est inférieur à 100 jours. Le forfait mobilités durables sera également désormais cumulable avec le remboursement partiel d’un abonnement de transports en commun.
Le montant annuel du « forfait mobilités durables » est désormais compris entre 100 et 300€, exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux (contre 200€ précédemment), 100€ lorsque l’utilisation du moyen de transport est comprise entre 30 et 59 jours. LE SNALC vous invite à vérifier votre éligibilité, à la suite de l’élargissement du dispositif : https://snalc.fr/elargissement-du-dispositif-forfait-mobilites-durables/ https://snalc.fr/et-pendant-ce-temps-lettre-octobre-2022/
Possibilité de prise en charge de frais d’un voyage pour les personnels dont « le centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM) » est situé outre-mer.
Conditions de travail
Retrouvez ici les circulaires concernant les conditions de travail et les aménagements possibles en termes de temps de travail et poste de travail.
Création d’un service dédié à l’accompagnement « Ressources Humaines » des personnels regroupant les conseillers RH de proximité, la mission handicap, la psychologue du travail ainsi que la cellule d’écoute RPS / VSS / harcèlement / discrimination.
Cette circulaire vous renseigne sur comment les chefs d’établissements traitent les dossiers relatifs au non-respect des obligations professionnelles.
Congés, absences et formations
La formation continue est une partie importante du métier. Retrouvez ici les circulaires qui traitent de ce sujet.
note annexe 1Â annexe 2Â annexe 3Â annexe 4Â annexe 5Â annexe 6
Le CET est un dispositif qui donne aux personnels qui le souhaitent la possibilité de conserver sur plusieurs années, sous certaines conditions, des droits à congés ou de RTT non pris, qu’ils pourront utiliser sous forme de congés, d’indemnisation de jours de congés épargnés, ou pour la retraite additionnelle de la fonction publique (points RAFP) : https://snalc.fr/vademecum-biatss/ (pages 5 et 12).
Sont concernés : les fonctionnaires ayant accompli une année de service public de manière continue, lors de l’ouverture du compte (les agents contractuels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux, de santé et d’encadrement).
Sont exclus du dispositif : les vacataires, les enseignants, les documentalistes, les CPE (Conseiller Principal d’Education), les psychologues de l’Education nationale, les agents recrutés par l’EPLE (assistants d’éducation, contrats aidés, contractuels de la formation continue). Un fonctionnaire stagiaire ne peut pas bénéficier de ce dispositif, pendant sa période de stage. S’il en bénéficiait auparavant, en tant que fonctionnaire titulaire ou agent contractuel, il conserve ses droits à congés.
LE SNALC attire votre attention sur la dématérialisation des procédures, pour les agents ayant accès à AGADIR (annexe 5). La demande d’alimentation doit être effectuée en journées entières et validée obligatoirement par le supérieur hiérarchique, avant le 31 décembre, pour l’année scolaire en cours. Elle doit ensuite être transmise au service gestionnaire du rectorat pour les personnels de direction, avant le 10 janvier 2023.
Le SNALC vous recommande de vérifier attentivement le nombre de jours inscrits dans le dispositif CET. Si ce nombre dépasse le seuil des quinze jours, l’agent titulaire du compte, même s’il n’a pas alimenté son CET, doit exercer chaque année un droit d’option sur le nombre de jours dépassant ce seuil, sinon ces derniers sont automatiquement pris en compte au titre de la retraite additionnelle de la fonction publique (points RAFP). Le formulaire papier intitulé : « droit d’option » (annexe 3) doit impérativement être complété par les agents n’ayant pas accès à l’outil AGADIR et adressé à la DPAE, au plus tard le 31 janvier 2023.
En cas de décès d’un agent ayant ouvert un CET, ses ayants droits bénéficient de l’indemnisation des jours payés.
En cas de mutation, de mise à disposition ou de détachement au sein de la fonction publique d’Etat, l’agent conserve le bénéfice de son CET.
Le calendrier de la campagne, ainsi que les formulaires à compléter, en fonction de votre situation administrative, sont consultables dans la rubrique « Circulaires » du SNALC : https://snalc-strasbourg.fr/category/circulaire-capa-audiences/
Phase d’ouverture et d’alimentation du CET : jusqu’au 15 janvier 2023 inclus.
Phase de droit d’option : du 16 janvier au 31 janvier 2023 inclus.
ATTENTION ! Ne peuvent être versés au CET : les congés bonifiés prévus par le décret n°78-399 du 20 mars 1978 ; les congés administratifs prévus par le décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996 ; les jours constitués au moyen de cumul d’heures supplémentaires, de compensation de sujétions particulières, de travail occasionnel.
Le congé de formation professionnelle est octroyé pour préparer un examen ou un concours, suivre une formation individuelle, réaliser un projet professionnel ou envisager une réorientation.
Les demandes de congé de formation sont à saisir dans l’application Colibris avant le 24 novembre 2024.
Départs et grands changements
Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas rester à votre poste ? Retrouvez ici les circulaires qui peuvent vous aider à changer de voie.
Calendrier et modalités de dépôt des demandes d’admission à la retraite des personnels titulaires qui souhaitent cesser leur activité à la prochaine rentrée scolaire.
Le SNALC attire votre attention sur le fait que la rupture conventionnelle entre les deux parties ne constitue pas un droit, comme nous l’avions déjà signalé dans nos différents articles sur ce thème, intitulés : « Rupture conventionnelle : du nouveau » et « Rupture conventionnelle ou comment naviguer dans les ténèbres ? »
Elle consiste en une cessation définitive des fonctions et découle d’un accord mutuel entre l’agent et son administration.
Qui est éligible ? Les fonctionnaires, les agents en CDI et les maîtres contractuels de l’enseignement privé.
Conditions de vie
Certaines circulaires concernent aussi votre vie privée, retrouvez-les ici.
Il est possible de cumuler une autre activité professionnelle, sous certaines conditions. Certaines activités ne nécessitent pas d’autorisation ou une simple déclaration, d’autres nécessitent une autorisation préalable. Retrouvez toutes les subtilités ici.
Cette nouvelle circulaire remplace celle de 2021 et est accompagnée de deux formulaires, un pour le cumul d’activité salariée et un pour la création d’entreprise. La circulaire précise que l’administration répond « en principe » dans un délai d’un mois mais ne s’y engage pas, qu’un cumul d’activité non déclaré peut conduire à des sanctions et qu’une absence de réponse vaut un rejet de la demande.